Spectacle « RUINED » planche sur la violence sexuelle faite à la femme

par -
0 1064
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une caricature d’Albert Luba

Les femmes victimes de violence sexuelle en RD Congo souffrent souvent des blessures physiques graves, ce qui les empêche de s’épanouir et de réapprendre à vivre avec leurs émotions. En effet, les effets psychologiques, notamment la dépression, le traumatisme, la honte et le repli sur soi, ont des conséquences dévastatrices sur les restants de leur vie. Cette fresque apocalyptique a capté l’attention de l’auteur dramaturge américaine, Lynn Nottage.

Sa pièce RUINED (ndlr : de l’anglais en français, détruire) traite de la violence sexuelle faite à la femme dans le théâtre de différentes guerres enregistrées dans la partie Est de la RD Congo. Ces réalités de violences sexuelles qui choquent l’opinion et qui détruisent des vies entières de victimes, se développent les plus souvent dans les régions des Grands lacs. La scène de ce spectacle se déroule dans une petite ville quelques parts en Ituri.

Ce spectacle mise en scène par Maître Mwambayi Kalengayi se calque sur l’actualité. Elle planche sur des scènes macabres qui se déroulent jusqu’à ce jour, voici plus d’une décennie dans cette région meurtrière de l’Est du pays. Les récits rapportés dans ce spectacle ne s’inspirent entre autres des rapports des forces onusiennes basées dans cette partie sensible du pays. Il n’est pas un secret pour personne….les femmes paient le lourd tribut des incursions des différentes forces négatives et autres hommes armés. RUINED a été créée pour la première fois par le théâtre Goodman de Chicago en Illinois aux Etats-Unis le 08 novembre 2008. Cette création RUINED sous une mise en scène de Mwambayi Kalengay a réunie sur une même scène la Compagnie théâtrale du Centre des Recherches d’Arts du Spectacle Africain, en sigle CRASA et d’autres artistes professionnels, issus des structures théâtrales locales, en la personne de Bavon Diana, Bonaventure Mfele, Célestin Kiankese, Rossi Nginamau, Jean Shaka et Bombard Galumba.

 

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse