Spectacle: Mwambayi Kalengay revisite le procès du prophète Simon Kimbangu sur scène

par -
0 741
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le spectacle de théâtre « Affaire Kimbangu » sous une mise en scène de Mwambayi Kalengay a été présenté au public le jeudi dernier au jardin de l’enceinte de l’Eglise Kimbanguiste, dans la commune de Kasa-vubu sur Saïo. Cette production s’inscrit en marge d’une tournée à travers les sites kimbanguistes afin de promouvoir ce spectacle auprès de ce public cible. Et puis interviendront d’autres tournées à travers la RD Congo.

Beaucoup de jeunes kimbanguistes ont revisité, pour la circonstance les pages de l’histoire mouvementée de leur prophète Simon Kimbangu. L’auteur du texte de ce spectacle, Lwemba lu Masanga se focalise sur le procès à controverse du procès Simon Kimbangu, injustement condamné à mort par le pouvoir colonial de l’époque. Et après quelques années, il a été réhabilité dans ses droits.  Selon Maître Mwambayi, cette démarche artistique met en surface certains personnages illustres du répertoire du théâtre africain. Dans le spectacle « Affaire Kimbangu », le metteur en scène Mwambayi Kalengay soutient qu’il a voulu en exergue la valeur dramaturgique des écrivains africains. Raison pour laquelle il a puisé dans les textes de Lwemba lu Masanga. Le deuxième objectif vise particulièrement les étudiants de l’Institut national des arts à s’intégrer dans le travail de recherche abattu par le CRASA. Le metteur en scène a réuni autour d’un même spectacle les acteurs kimbanguistes, des étudiants de l’INA et d’autres indépendants. Côté décor, la scène du spectacle reflète le cadre d’un tribunal. Le drapeau belge ramène l’assistance dans le contexte du déroulement du procès. Il s’en suit les costumes des acteurs. Là, le metteur en scène a joué sur les costumes des policiers de l’époque coloniale. Le tout dans un jeu d’acteurs teinté d’un peu de fiction et des chants qui confirment l’innocence de l’accusé Simon Kimbangu.

« Je suis pleinement satisfait, j’ai apprécié le travail qui a été abattu. Lorsque l’auteur écrit, il est dans un monde abstrait. Et, la troupe qui joue, crée la pièce. Je ne peux qu’apprécier le jeu de l’acteur, j’ai apprécié le travail du metteur en scène… », a déclaré Lwemba lu Masanga, auteur du texte du spectacle.

Pour la petite histoire, cette pièce est tirée de l’ouvrage « Affaire Kimbangu, le procès d’un homme-dieu», écrit voici une quinzaine d’années par Lwemba lu Masanga. Selon ce dernier, son ouvrage est « une page sociodramatique de l’histoire des peuples dans la quête et la conquête des libertés ».

 

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse