Spécial retro Judo 2016 et 2017: Le rapport de la Lijukin saison 2016 jugé positif par l’AGO

par -
0 260
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

-Pour la saison 2017,  la Lijukin remercie vivement le Vice-ministre de l’intérieur Basile Olongo

Conformément aux textes réglementant le sport, la Ligue provinciale de Judo de Kinshasa  « LIJUKIN » a tenu,  le 15 décembre 2017 dernier sur rue Croix-Rouge n° 30 dans la commune mère de Kinshasa, son Assemblée générale ordinaire et présenté son rapport d’activités saison 2016 en 5 points notamment sur les plans administratif , technique et financier au profit du développement et de la promotion du Judo dans la ville province de Kinshasa. Cependant, elle a déploré le manque d’une salle appropriée, « Gymnase »  pour le bon déroulement des compétitions.

*Que retenir de ce rapport ?

Durant la Saison sportive 2016,  la Lijukin a respecté scrupuleusement les tâches primordiales lui assignées par la hiérarchie notamment : l’élaboration du programme calendrier ; l’élaboration des Règlements des  compétitions ; la présentation et l’organisation des recyclages  techniques et d’arbitrage,  des Challenges, des tournois et des championnats.

Le comité provincial a fourni  des efforts pour accomplir les tâches lui dévolues avec  brio en dépit des multiples difficultés d’ordre financier et  organisationnel, afin de s’acquitter avec dévouement de sa mission due à l’organisation, à la promotion et au développement du Judo Kinois. Toutefois, reconnaît la Lijukin, cela était rendu possible grâce aux journalistes sportifs qu’elle a remercié infiniment. La ligue également remercié M. Thierry Mosenepwo, Président de la ligue des jeunes/CCU et à tous ceux qui de loin ou de près, l’ont soutenu dans l’accomplissement et la réussite de ses activités.

Elle a entretenu de bonnes relations de convivialité avec la DUSL, la Fénacoju, les cinq ententes et les Associations sportives de Judo. Entre les membres du comité provincial, il a régné un climat de sérénité et de franche collaboration.

Enfin, la Lijukin a condamné avec fermeté le phénomène Kuluna qui ronge la jeunesse de la ville et devient un casse-tête pour le judo. La Lijukin reconnait que certains athlètes sont incriminés abusivement par manque de preuves. Ceux qui commettent ces actes sont des inciviques. Elle prie donc l’autorité urbaine de prendre des mesures correctives qui s’imposent pour contraindre ces inciviques à revenir au bon sentiment. En ce qui la concerne, elle a pris des dispositions contre tout athlète qui serait pris dans une telle pratique. Il serait sans aucune autre forme de procès radié et mis à la disposition des organes compétents pour répondre de ses actes.

Sur le plan administratif

Conformément aux nouvelles dispositions de la Fédération nationale congolaise de Judo « Fenacoju »  édictées par la Fédération Internationale de Judo « F.I.J », il a été demandé à la Lijukin de procéder aux élections, afin d’élire un nouveau comité. Celles-ci sont intervenues  en date du 26/06/2016 à l’Hôtel Africana Palace, dans la commune de Lingwala, sous la supervision de la Commission électorale qui était présidée par Mr. Dominique Makobo, Président de la Fenacoju. Le président de la Ligue se présenta avec sa liste composée de 8 (huit) Membres. Car il n’y avait que 3 postes à pouvoir pour les élections : la présidence, le secrétariat provincial et la trésorerie.

Les résultats des urnes furent de la manière suivante :

Le Président eu 64 voix sur 64 votants, le secrétaire Provincial eu 62 voix sur 64 votants et le trésorier eu 60 voix sur 64 votants.

Ainsi le nouveau Comité élu pour 4 ans était composé de la manière suivante :

  1. Président : Aliwu Tshiam Eugène
  2. 1er Vice-Président : Felly Iyoto Bonienga
  3. 2ème Vice-Président : Jean-Luc   Lukoki
  4. 3ème Vice-Président : Kisungwa Diatezua Kam’s
  5. 4ème Vice-Président : Christopher Losele Samby
  6. 5ème Vice-président : Andre Moise BOPILI
  7. Secrétaire provincial : Adolphe Pangu C.P
  8. Trésorier         : Willy Bukapa Nkoy

Membres

  1. Chargé des Compétitions : Zanga Zaki Donat
  2. Chargé des Communications : Michel Mwamba Ilunga
  3. Chargé de la Presse & Marketing : Buloba Kanu Mayi.

En ce qui concerne le rapport technique

La Lijukin a fait remarquer que le manque d’infrastructures appropriées pour le judo constitue un obstacle majeur pour l’organisation de ses différentes activités. Preuve, la saison sportive 2016 avait commencé légèrement en retard contrairement aux saisons passées soit du 28 octobre au 10 décembre 2016.

La ligue compte en son sein 5 Ententes Urbaine de Judo à savoir : Entente Urbaine de Kinshasa-Ouest ‘’Eujukino 4’’,  Entente Centre ‘’Eujukin-C’’, Entente Est ‘’Eujk-Est’’, Entente Lukunga ‘’Eujukin-L’’ et Entente Tshangu ‘’Eujukin-T’’. On a dénombré 145 Associations Sportives de judo affiliées à la Lijukin et réparties dans les 5 Ententes. Quant aux athlètes, la Lijukin compte à ce jour plus ou moins 1.500 Judokas (Athlètes) mais avec un faible taux de ceux qui ont des licences en cours de validité. A cet effet, la Lijukin continue toujours à vulgariser et pousser les ASJ pour l’achat de celle-ci.

En ce qui concerne les Organisations  

La Lijukin a pu organiser un  séminaire de recyclage des arbitres, les Dojo-Vacances et le Championnat de la ligue. Concernant le séminaire de recyclage des arbitres, le but visé était la remise à niveau des différents cadres techniques et officiels, afin d’apprendre les nouvelles techniques de judo. Cette tradition a été une fois de plus respecté et en date du 10 au 15/07/2016 ledit séminaire fut organisé et animé par l’Arbitre mondial, Me Pierre Mangili Adikwa, Secrétaire général de la Fenacoju.

Quant au Dojo Vacances, la ligue a pu organiser la 8ème édition du Dojo-Vacances qui a toujours pour mission d’encadrer et d’orienter les enfants dans la pratique du Judo qui est un sport de combat afin qu’ils deviennent dans l’avenir des grands champions etc.

Il y a eu 120 enfants participants âgés de 3 à 17 ans. A la clôture de cette formation, la ligue avait remis des Kits scolaires composés des cahiers, des sacs et autres fournitures scolaires. C’est un langage pour dire aux enfants qu’à part le sport, il faut étudier. La ligue organisera pendant les grandes vacances prochaines un championnat des Jeunes Tigres de 10 à 16 ans en Individuel et en Interclubs. Ici, la Lijukin en a profité remercier sincèrement le Directeur Technique National Freddy Elonga et les autres, pour leur contribution qui a permis à la ligue d’honorer ces participants.

Quant au championnat de la Lijukin  

La Ligue avait mis en place 9 commissions pour l’organisation de ses activités notamment commission des Compétitions et Technique, Financière, arbitrage, Juridique, sécurité (Bataillon PM), Médicale (CNMS), transfert des athlètes, Marketing et Presse. Ces commissions avaient travaillé en parfaite harmonie avec le comité organisateur de la 17ème édition du Championnat de la Ligue.

Les compétitions se sont déroulées au stadium Jean-Pierre Ndelo Masakidi/Matete et au stadium de Basket-ball/Stade des Martyrs. N.B : Seule l’Entente de Tshangu n’a pu participer au Championnat, cela par manque d’animateurs.

Statistiques des compétitions 

Il y a eu 27 ASJ qualifiées, inscrites et engagées issues des 4 ententes. Elles ont été  reparties en 4 poules A, B, C et D. Il y avait 284 athlètes participants à ce Championnat de la Lijukin et 22 jours des combats soit du 28 Octobre au 10 Décembre 2016.

Classement finale

1.V. Club champion, 2è Cekam, 3è Geda et 4è Lingwala.

Cagnotte/Prix

1er V. Club : 1.000.000 FC

2è Cekam : 500.000 FC

La cagnotte de la 17ème édition du Championnat de la Lijukin fut l’œuvre de S.E Lambert Mende Omalanga (Ministre des Médias & Communication), par l’entremise de Mr Thierry Mosenopwo, président de la Ligue des Jeunes (C.C.U).

N.B : ce championnat par Equipe a pris beaucoup de temps suite entre autres à l’interruption par l’autorité des activités sportives en rapport des événements politiques du mois d’Octobre, des intempéries (pluies diluviennes), à l’occupation du terrain de Basket du Stade des Martyrs pour le Championnat national de Basket etc.

Il y a eu 29 cas des violations de la zone neutre, 30 cas de forfaits, 19 arbitres (Officiels), 22 Journalistes avaient couvert le championnat et 8 éléments Bataillon Police Militaire. 

Les Mérites 

La Lijukin a récompensé des ASJ, dirigeants ou les athlètes qui se sont distingués pendant toute la durée de la 17ème édition du Championnat de la Ligue. Nous publierons la liste dans nos prochaines éditions. 

Rapport Financier

La Ligue a réalisé des Recettes de 2.592.000 FC contre les Dépenses de             : 2.492.000 FC. Solde en caisse 100.000 FC

Quant aux prévisions budgétaires, la ligue prévoit 6.140 $. Et dans les divers, la Ligue promet des sanctions graves et sévères aux ASJ, dirigeants, athlètes ainsi que les fans et supporters qui seront reconnus coupables des actes de vandalisme et incidents. Et la saison prochaine, elle travaillera avec les autorités Provinciales et municipales pour éradiquer ce fléau.

*Pour la saison  2017, la Lijukin remercie vivement le Vice-ministre de l’intérieur Basile Olongo

La Ligue remercie ce membre du gouvernement pour avoir payé les frais de participation des équipes de la sous-région de la Funa pour la saison 2017. Il s’agit entre autres de Ngiri-Ngiri, Hiroshima de Sélembao, Tonya  Tonya de Kalamu, Junori de Ngiri-Ngiri, Espoir de Bandal, Kodokan de Kalamu, Naïta de Bandal etc.

*Flash Handisport

La RDC paravolley dames qualifiée pour la Coupe du Monde

*Flash Infrastructures sportives

Werrason appuie le gouvernement dans le projet de construction des stades

Lire détails dans notre prochaine édition.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse