Sous l’impulsion de FORC et Alliés

par -
0 553
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les femmes de routiers se regroupent pour des actions de développement

Les épouses de routiers se sont regroupées au sein de « l’Association des femmes des routiers congolais »,  une structure dont la sortie officielle a eu lieu il y a peu, dans la commune de Lemba. Le président du syndicat Forces routières congolaises (FORC), André Tshikoji a précisé que réunir les femmes de routiers pour des actions de développement s’inscrivait dans les prévisions de FORC et Alliés. La journée a été honorée de la présence de la présence de quelques chauffeurs de remorques, venus encourager l’initiative des femmes, leurs épouses.

« Le monde ne peut aller de l’avant que dans une communion d’efforts. Notre lutte, nous ne devons pas la mener contre les hommes. Car ces derniers et les femmes doivent se soutenir mutuellement. Epouses de routiers, vous jouez un rôle d’accompagnement déterminant aux côtés de vos maris grâce au travail desquels la capitale est approvisionnée.  Sachez apporter un plus dans votre regroupement et gardez-vous de le convertir en un « moziki »(une rencontre tournante chez de femmes pour se divertir, partager et se régaler) », a exhorté la représentante du ministre.

Lutter pour s’enraciner dans la base professionnelle

Le protocole d’accord de création de la plateforme FORC-Alliés a été signé au siège du syndicat sur By-pass à Lemba. La plateforme ainsi mise sur pied se nomme : FORC et Alliés. Elle a pour objet de régir l’engagement des syndicats professionnels, respectueux des lois, à contribuer à l’émergence d’un syndicalisme de qualité morale et engagé à la cause des membres. Les structures constitutives se disent conscientes du rôle capital qu’elles jouent pour la défense des travailleurs et employés du monde de travail congolais. Considérant la nécessité de révolutionner le syndicalisme en RD Congo et de poser les bases de la création d’une plateforme syndicale commune, afin de bien mener la lutte et s’enraciner dans la base professionnelle ; convaincues qu’il faut gagner les élections dans le monde du travail en vue de se constituer une majorité solide au sein de l’intersyndicale ; soucieuses de globaliser les intérêts pour tous les travailleurs non seulement dans le domaine du transport routier mais aussi dans tous les secteurs professionnels en RD Congo ; conscientes de l’obligation qui consiste à tisser des stratégies susceptibles de capitaliser les rapports positifs avec les employeurs, les employés et les pouvoirs publics, afin de susciter une dynamique favorable et un climat de confiance entre les parties.

 Des missions

La plateforme FORC et Alliés a pour missions de : promouvoir un dialogue permanent dans le milieu du travail en RD Congo ; promouvoir la participation des syndicalistes congolais à la définition et la mise en œuvre des politiques et des programmes locaux, provinciaux et nationaux en rapport avec la législation sociale et le code du travail ; élaborer des campagnes  électorales et syndicales communes pour se rendre incontournables sur les discussions, rencontres et débats relatifs à la défense des travailleurs et du travail en RD Congo ; renforcer les capacités institutionnelles, humaines et opérationnelles des membres ; juguler les manœuvres et actions de nature à trahir les intérêts vitaux des membres ; contribuer au climat d’harmonie, de démocratie et de débat constructif entre les employés, employeurs et les pouvoirs étatiques pour résoudre les différends et conflits professionnels ; révolutionner le syndicalisme en RD Congo en rompant avec l’esprit de compromission et de traitrise aux dépens des aspirations légitimes des membres.

(Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse