Sous l’impulsion d’Aubin Minaku: Idiofa doté de sa toute première banque

par -
0 480
Aubin Minaku faisant son discours avant l’inauguration de la banque/Ph. A.F. Labakh
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’inauguration de cette première banque commerciale d’Idiofa a eu lieu lundi dernier. Le président de l’Assemblée nationale qui en est le précurseur, a procédé à son inauguration officielle, étant le premier fils du terroir. Pour lui, cette banque est l’un des premiers maillons d’un véritable développement de ce deuxième territoire du pays.

 

La date du lundi 07 août 2017 sera à jamais gravée dans les annales de la nouvelle du Kwilu en général et du territoire d’Idiofa en particulier. Puisqu’elle marque l’inauguration de la toute première succursale bancaire dans la ville d’Idiofa.

Désormais, le territoire d’Idiofa s’est doté de sa banque commerciale. Ce, sous l’impulsion du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, entant que digne fils, élite, député réélu et leader incontournable de ce territoire d’Idiofa.

Profitant du séjour de cette deuxième personnalité du pays dans son fief électoral où il est allé s’enrôler, puis sensibiliser ses sœurs et frères d’Idiofa à s’enrôler massivement en les mobilisant également sur les élections à venir, la cérémonie officielle d’inauguration de cette nouvelle banque a eu lieu lundi dernier. C’était en présence du ministre nationale des Affaires coutumières, M. Guy Mikulu, de passage dans la ville, du Directeur général d’Afriland First Banque CD, de l’inspecteur général de la territoriale et des autorités locales et provinciales.

Premier maillon d’un véritable développement d’Idiofa

Dans son discours solennel à cette occasion, le speaker de la Chambre basse du Parlement a appelé toute la population d’Idiofa, ses élites et ses dirigeants à soutenir cette initiative qui a permis l’installation de la première banque moderne dans leur ville. Cette banque est ainsi considérée comme l’un des premiers maillons d’un véritable développement de ce deuxième territoire de la République démocratique du Congo sur le plan démographique après Lubero dans le Nord-Kivu (selon les dernières statistiques).

Toutefois, a-t-il rappelé, il y a de cela plus d’une année que des tractations et négociations ont menées en vue de l’implantation d’une banque de développement à Idiofa. Et malgré les contraintes économiques, techniques et logistiques, il y a eu une touche particulière des experts qui a value à la mise en œuvre de cette succursale bancaire, a indiquéle président de l’Assemblée nationale qui en est son précurseur.

« Aujourd’hui Idiofa a sa banque. Nous allons mériter de cette banque. C’est-à-dire, nous allons respecter les différentes normes inhérentes d’une banque moderne », a déclaré Aubin Minaku dans son speech. Aussi, a-t-il rappelé à ses sœurs et frères natifs d’Idiofa, le bien-fondé d’une banque et ses avantages pour l’épanouissement individuel et communautaire.

Et pour inciter la population d’Idiofa à s’impliquer activement à ce projet bancaire sans avoir des doutes, le leader du Kwilu a initié et financé une tombola en faveur des 500 premiers clients qui y déposeront leurs comptes. Il y aura également dans cette banque des microcrédits.

L’insistance d’Aubin Minaku a enfin payé

Signalons qu’auparavant, le Directeur général d’Afriland First Bank CD a expliqué que le souhait était d’implanter une succursale bancaire dans une ville où existe déjà la Banque commerciale du Congo (BCC). Mais, grâce à une personne, de surcroît élite du terroir, soucieux du développement d’Idiofa, et soutenue par son statut de président de l’Assemblée nationale, le projet a été amené dans la ville d’Idiofa. Lequel a consisté à créer une banque de développement à Idiofa.

Et voilà, suite à l’insistance de l’honorable Aubin Minaku, ce guichet est ouvert en vue d’apporter le développement dans tout le territoire d’Idiofa. Ainsi, le Dg d’Afriland First Bank CD a-t-ilexprimé sa reconnaissance à tout celui qui adhère au projet.

Cette cérémonie d’inauguration de la toute première banque d’Idiofa s’est clôturée par une visite guidée des différents compartiments du bâtiment abritant cette succursale. Et directement après, la banque a ouvert ses portes.Et ce premier jour a connu grand un engouement ainsi que les jours suivants.

(Depuis Idiofa/Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse