Sous les traces de Thierry Michel

par -
0 671
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Deux dessinateurs français immortalisent l’aventure spéciale de Mobutu

Inspiré du documentaire du cinéaste belge Thierry Michel, deux dessinateurs français, Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro  viennent d’immortaliser l’aventure spéciale du Président Mobutu Sese Seko.  Ces deux artistes relatent à travers une bande dessinée pleine d’humour  intitulée  « Mobutu dans l’espace » les années glorieuses et l’extravagance du maréchal Joseph Désiré Mobutu. En 1977, il va assister en personne au lancement de la première fusée du Zaïre, dans le Nord Katanga. Les deux artistes français ont découvert de cet épisode de l’histoire de la RD Congo à travers le documentaire de Thierry Michel dénommé « Mobutu, roi du Zaïre ».

Un page intéressante de l’histoire de la RD Congo qui semble se perdre dans les archives le programme spatial enclenché par le Marechal Mobutu en son temps  à la fin des années 1970.  Dans ces ambitions pharaoniques, Mobutu comptait mettre le Zaïre dans la conquête spatiale. Pour ce faire, dans les années 1970, Mobutu fait appel à l’expertise allemande. Il leur confie bien évidemment un terrain dans le Nord du Katanga pour construire l’engin et une rampe de lancement à moindre coût. Sur les pellicules de Thierry Michel, on voit Mobutu se tenant les poings sur les hanches devant un parterre de fusées… Et dans la même séquence, il va assister à un lancement d’une fusée qui finit rapidement, après son décollage, par se piquer du nez vers le sol avant d’exploser.  Grand orateur, d’une voix roque, Mobutu ne manque pas d’arguments devant les experts : « Il y a quelque chose qui n’a pas marché… ». A en croire ces deux BDistes, cette histoire vraie  de l’extravagance du grand timonier, Mobutu va lâcher son élan ambitieux après la troisième et dernière tentative de son programme spatial.    Il faut compter aussi avec la touche d’exagération du scénariste de la BD, Aurélien Ducoudray.  Le personnage principal de cette Bd s’inscrit à l’anti-thèse de Tintin. Il est complétement déboussolé à mesure qu’il découvre l’Afrique de Mobutu et ses extravagances.

Cette BD a le mérite de se baser sur une histoire vraie et authentique. Pour la petite histoire, Manfred, ingénieur à l’Otrag à Munich, un centre de recherche spatial qui cherche à concurrencer la NASA et Arianne est envoyé au Zaïre pour superviser la fabrication des premières fusées africaines, commandées par le président dictateur Mobutu. Après quelques échecs, la conquête spatiale de Mobutu sera abandonnée en 1980.  Le passage de son laboratoire allemand à la chaleur africaine est pour Manfred le premier choc d’une longue série. Car au-delà de la volonté présidentielle d’affronter technologiquement les sociétés occidentales dont Mobutu est également issu. En son temps, Mobutu aimait rappeler qu’il est belge. Manfred  doit faire face à une société zaïroise écartelée entre tradition et modernité, richesse et pauvreté, puissance financière et système D.

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse