Sous l’égide du ministre Daniel Madimba Kalonji

par -
0 1242
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le FIDA veut approfondir ses relations de partenariat sur la recherche en Rdc

Cette institution financière des Nations Unies pour le développement de l’agriculture se dit prête à financer l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA) pour un certain nombre de projets de recherche. Elle compte également appuyer les chercheurs congolais pour d’éventuelles formations. Son président Kanayo F. Nwanze l’a indiqué dernièrement lors de son séjour en Rdc.

 Le président du Fonds international de développement agricole (FIDA) des Nations Unies, M. Kanayo F. Nwanze, vient d’effectuer une visite de travail en Rd Congo. À cette occasion, il a rencontré différentes autorités congolaises avec qui, ils ont eu à discuter du renforcement de la coopération entre la Rdc et le FIDA.

Le lundi 20 juillet 2015, il a été reçu par le ministre de la Recherche scientifique et Technologie, M. Daniel Madimba Kalonji. Les deux personnalités avaient échangé sur la recherche dans le secteur agricole.

En sa qualité de chercheur scientifique, le président du FIDA a émis le vœu d’approfondir les relations de partenariat sur la recherche en Rdc, un pays qui regorge d’énormes potentialités.

Ainsi, le FIDA compte-t-il financer l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA) dans un certain nombre de projets de recherche, mais aussi, envisage-t-il des formations en faveur des chercheurs congolais. Il sied de signaler que M. Kanayo a cours de son séjour congolais, effectué une visite de terrain au centre de l’INERA/Mvuazi dans la province du Kongo central, où il avait commencé sa carrière professionnelle.

Une présentation lui avait été faite sur les développements récents dans la recherche agricole et l’efficacité des apports de l’INERA aux opérations financées par le FIDA en Rdc. M. Kanayo F. Nwanze était accompagné de la représentante-pays du FIDA en Rdc, Mme Rasha Omar.

Une idée du partenariat FIDA-Rdc

Le FIDA est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies dont le siège est à Rome – le centre névralgique des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le FIDA investit dans les populations rurales, en les autonomisant afin de réduire la pauvreté, d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de renforcer leur résilience.

Depuis 1978, il a octroyé environ 16,6 milliards d’USD sous la forme de prêts à faible taux d’intérêt et de dons en faveur de projets qui ont touché quelque 445 millions de personnes.

De 1980 à ce jour, le FIDA a financé 7 programmes et projets en République démocratique du Congo pour un investissement  total de 273,2 millions d’USD dont 149,6 millions proviennent de ses propres ressources bénéficiant directement à 476.000 ménages ruraux.

Le Nigérian M. Kanayo F. Nwanze accomplit son deuxième mandat à la tête du FIDA.

 

(Lepetit Baende)

 

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse