Sous l’égide de la CIRGL

par -
0 526
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Mise en place du Forum national de la société civile sur la région des Grands lacs

Un comité national composé de cinq personnes est élu depuis lundi dernier. Lequel est présidé par le professeur Théodore Fumunzanza Gimuanga. Egalement, des responsables des commissions thématiques dudit comité ont été élus. Ce sont donc ces membres du Forum national qui vont représenter la Rdc au Forum régional de la Société civile de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs CIRGL, institué en juillet 2011 à Bujumbura. Toutefois, les délégués des organisations de la Société civile congolaise plaident-ils pour leur forte implication dans la consolidation de la paix, la promotion du développement économique, la démocratie et la bonne gouvernance en Rdc et dans la Région des Grands Lacs.

Les délégués des Organisations de la Société civile congolaise (OSC) se sont réunis le lundi 29 juin dernier à Kinshasa, en vue de réorganiser leur Forum national de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL) en Rdc. C’était sur convocation du président du Forum régional de la Société civile de la CIRGL, M. Joseph Butiku, avec l’appui financier de l’organisation régionale ACCORD S.A, œuvrant pour la promotion de la paix dans la région des Grands Lacs.

Les travaux de cet atelier de dynamisation du Forum national de la Société civile de la CIRGL en Rdc ont été lancés, présidés et clôturés par M. Baudouin Hamuli Kabarhuza, coordonnateur national de la CIRGL. L’atelier a été émaillé des exposés, des présentations, et des débats.

A l’issue des travaux de ces assises, les participants ont élu les cinq membres pouvant animer le Comité du Forum national de la CIRGL. Ce comité est présidé par le professeur Théodore Fumunzanza Gimuanga, du Cadre de concertation de la Société civile. Il est secondé par M. Georges Bokondu de l’observatoire SARW, Me Albert Kabuya du CENADEP, Mme Madeleine Andeka de l’Action citoyenne pour le développement intégral de la Rdc, et Mme Rose Mutombo de CAFCO.

Les délégués des OSc ont aussi élu les responsables des quatre commissions thématiques de ce comité du Forum national de la CIRGL. La commission paix et sécurité est confiée à M. Thomas D’Aquin Muiti (coordination société civile Nord-Kivu). M. Jonas Tshiombela de la Nouvelle société civile congolaise préside donc la commission démocratie et bonne gouvernance. L’autre commission développement économique et intégration régionale est laissée à la charge de M. Baudouin Mangala du CNONGD ; et celle des questions sociales et humanitaires est présidée par Mme Irène Esambo de la Voix des handicapés pour les droits de l’homme.

Signalons que le bureau de ce Comité national représentera le Forum national de la société sur la Région des Grands lacs au niveau régional, c’est-à-dire, au Forum régional de la Société civile de la CIRGL, lequel est institué par un accord adopté depuis juillet 2011 à Bujumbura. En outre, cette mise en place de l’Assemblée générale du Forum national de la Société civile de la CIRGL est faite suivant les directives de la Déclaration de Dar-es-Salam et du Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement de la Région des Grands Lacs, notamment en ce qui concerne la participation de la société civile.

Des recommandations de la Société civile de la CIRGL

Les délégués des OSC, ont également adopté quelques recommandations. Ainsi, ont-ils réclamé le renforcement de la participation de la Société civile congolaise au Forum régional de la CIRGL par une représentativité responsable. Ils ont plaidé pour que le Forum national de la société civile congolaise soit doté d’un plan d’action régional.

Les OSC recommandent de mettre à l’ordre du jour de la prochaine assemblée plénière du Forum national, la question relative à la pertinence de la mise en place de la commission genre ainsi que les questions transversales. Aussi, plaident-ils pour l’implication forte des organisations de la société civile congolaise dans la consolidation de la paix, de la promotion du développement économique, de la démocratie et de la bonne gouvernance en RDC et dans la région des Grands Lacs.

(Lepetit Baende)

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse