Soumis à une procédure d’invalidation: Le sénateur Bya’ene maintenu à la Chambre haute

par -
0 564
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Sénat vient de maintenir les pouvoirs du sénateur Nelson Bya’ene Esongo. Ce dernier a été soumis à une procédure d’invalidation par Mme Olive Mungombe, Musenge, deuxième suppléante de Mme Shenila Mwanza, élue député national. Et ce, après avoir adopté le rapport présenté à son sujet par la commission politique, administrative et juridique (PAJ).

En effet, cette commission avait statué suite à la demande d’invalidation du mandat du sénateur Bya’ene introduite par Mme Olive Mungombe Musenge. A la lumière de la conclusion de sa commission PAJ, la plénière du Sénat a estimé que les faits infractionnels imputés au sénateur Nelson Bya’ene, ainsi que sa condamnation le 18 décembre 2008 par la cour d’appel de Bukavu sont antérieurs à sa qualité de sénateur. De ce fait, le sénateur Bya’ene peut siéger de plein pouvoir à la Chambre haute du Parlement. Ces accusateurs ont été rattrapés par la sagesse des sénateurs.

Dans un tout autre registre, le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, a été informé hier des conclusions de la dernière mission du Fonds monétaire international (FMI). Celle-ci a séjourné durant deux semaines en RD Congo. Ladite mission a planché avec le gouvernement sur le développement économique de la RD Congo. Pour la petite histoire, les membres de cette mission du Fonds monétaire international ont été reçus en audience par le Président du Sénat, au Palais du peuple. « Le Fonds monétaire attend que la RDC puisse réaliser la stabilité et rendre la croissance plus inclusive. Le gouvernement congolais a fait d’importants efforts afin de réduire la pauvretéSi le gouvernement met l’accent sur le petit paysan, le pays peut sortir de la pauvreté  », a soutenu, Norbert Toe, Chef de la délégation et chef de mission pour la RD Congo au département Afrique du FMI. Selon l’orateur, il faut encore beaucoup d’efforts pour réduire de manière significative cette pauvreté, mettre en mettant l’accent sur les secteurs prioritaires tel que l’agriculture.

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse