SONAS et DGDA : l’appropriation du Régime régional de garantie de transit douanier

par -
0 564
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Echanges commerciaux dans la région COMESA

SONAS et DGDA : l’appropriation du Régime régional de garantie de transit douanier

La Société nationale d’assurances, SONAS et la Direction générale des douanes et accises, DGDA ont organisé, hier mercredi à la Gombe, un atelier conjoint de formation des parties prenantes sur le Régime régional (RGTD) de la garantie de transit douanier. La journée qui a mobilisé les experts des deux entités sues évoquées, ainsi que ceux du COMESA, a été honorée de la présence de M. Deo Rugwiza et Carole Agito, directeurs généraux respectivement de la DGDA et de la SONAS.  Au cours de cet atelier, les experts de la DGDA et ceux de la SONAS ont été assistés par le COMESA, occasion pour les parties harmoniser leurs vues, pour la mise en œuvre du RGTD.

 

Donnant le coup d’envoi des travaux, le DG de la DGDA a indiqué que cet atelier venait après celui organisé en août dernier à Lubumbashi. C’était, a-t-il précisé, dans le cadre des travaux préparatoires du lancement en RDC des opérations du régime régional de garantie de transit douanier. Selon le directeur général de la Direction générale de douane et accises, DGDA, ces assises vont non seulement permettre aux parties prenantes de mettre à jour leurs connaissances en la matière, mais surtout de résoudre les difficultés liées aux échanges commerciaux. L’objectif ultime étant de faciliter les opérations de transit.

Faciliter ainsi la fluidité des échanges commerciaux dans la région COMESA : un défi

Le DG de la DGDA a reconnu que faciliter la fluidité des échanges commerciaux dans la région COMESA est un défi à relever. Il salue, dès lors, l’appropriation du Régime régional de garantie de transit douanier, laquelle passe par la mise à niveau des parties prenantes.

L’organisation du présent atelier par les experts du COMESA est plus qu’une nécessité pour la mise à niveau des parties prenantes de la RDC, à savoir la DGDA, la SONAS (le patronat) et les commissionnaires en douane, pour l’appropriation et le lancement de cet important programme. Pour notre part, nous pensons que la mise en œuvre du régime régional de garantie de transit douanier permettra à la RDC de résoudre les difficultés rencontrées dans les opérations de transit et de faciliter ainsi la fluidité des échanges commerciaux dans la région COMESA.

Pour rappel, en effet, l’atelier de ce mercredi à Kinshasa, de fil en aiguille, a fait suite à une des recommandations de la 9ème session issue du comité de gestion du régime régional tenu à Mombassa, en Tanzanie. L’objectif poursuivi est d’accélérer la facilitation et la sécurisation du commerce transfrontalier entre les Etats membres, par l’installation d’une garantie douanière unique, dans l’espace du COMESA.

(RTM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse