Société civile congolaise

par -
0 511
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le CENADEP célèbre ses 15 ans de lutte pour la paix et la démocratie participatives

C’était réellement une double célébration au sein de cette famille de la société civile congolaise. En plus de la commémoration des 15 ans du CENADEP, cette manifestation c’était aussi pour M. Baudouin Hamuli, Pca de cette Ong, pour sa nomination au poste de directeur au secrétariat général de la CEEAC. Quel partenariat efficace pour promouvoir le développement intégral en Rdc ? C’est autour de cette question les acteurs de la société civile ont échangé au cours de cette double activité.

L’ Ong de la Société civile congolaise, le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire (CENADEP) a commémoré depuis le 09 septembre dernier, le 15ème anniversaire de sa création. Dans ce cadre, une manifestation à la fois festive et scientifique était organisée vendredi 30 octobre dernier à Kinshasa dans le beau cadre de Kabinda Center dans la commune de Lingwala pour marquer ces 15 ans du CENADEP.

C’était également l’occasion de célébrer la nomination du président du conseil d’administration (Pca) du CENADEP au poste de directeur au secrétariat général de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) chargé des Affaires politiques et du mécanisme d’alerte rapide en Afrique centrale. L’ambassadeur Baudouin Hamuli quitte donc la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) où il était le secrétaire permanant en Rdc, d’autant plus qu’il a plu au Président de la République qui l’a élévé au rang d’ambassadeur, de le proposer encore à ce nouveau poste qui était pourtant vide pendant longtemps à la CEEAC.

Plusieurs activités et de grandes initiatives

Cette double activité a bien débutée avec la brève présentation du CENADEP, dès sa création, son parcours élogieux des 15 ans de mobilisation sociale, de plaidoyer social, bref, de lutte pour la paix et la démocratie participatives en Rdc, jusqu’à ce jour. Dans sa présentation, le directeur général du CENADEP, M. Danny Singoma, a indiqué que son Ong, en plus de la direction générale basée à Kinshasa, elle a des bureaux à Inongo (dans la nouvelle province de Maï-Ndombe), à Bukavu et Goma, chefs-lieux des provinces du Nord et Sud-Kivu, à Lubumbashi chef-lieu de l’ancienne province du Katanga, à Boma dans le Kongo central et à Kisangani, chef-lieu de l’ancienne Province Orientale.

Le CENADEP a aussi des points focaux notamment à Mbuji-Mayi, à Mbandaka et Kananga respectivement les chefs-lieux des les anciennes provinces du Kasaï-Oriental, Equateur et Kasaï-Occidental. Danny Singoma a indiqué que le CENADEP compte à son actif plusieurs activités dont il s’est efforcé à citer les quelles unes parmi les principales. Entre autres, les ressources naturelles, l’agriculture, le renforcement de la société civile congolaise, les plaidoyers, les droits économiques, le genre et droits, l’éducation, etc.

Pour réaliser des multiples activités pendant ses quinze années d’existence, le CENADEP a travaillé avec des partenaires techniques et financiers internationaux et étatiques. Il a de ce fait, apporté des grandes initiatives dans la société civile congolaise, dont le développement du concept de plaidoyer social, le forum social…

Célébrer une dynamique à servir la communauté

Prenant la parole, le Pca du CENADEP, M. Baudouin Hamuli a signifié que célébrer les 15 ans du CENADEP, c’est célébrer une dynamique de pouvoir s’engager à servir la communauté. « C’est une organisation démocratique développant la démocratie participative interne », a-t-il déclaré.

Ainsi, l’ambassadeur Hamuli s’estime-t-il heureux de voir que 15 ans aujourd’hui après sa création, le CENADEP est débout, malgré le contexte difficile de travail. « Le CENADEP avance donc, également, comme organisation viable. Cette organisation doit travailler en solidarité avec d’autres organisations », a déclaré le Pca du Cenadep.

Puis, des témoignages se sont multipliés dans la salle avec des pionniers de la société civile congolaise, d’autres compagnons de M. Baudouin Hamuli, ainsi des acteurs de différentes organisations de la société civile. Ce, avant un petit échange autour du thème : « Quel partenariat efficace pour promouvoir la lutte contre la pauvreté et le développement intégral en Rdc ? ».

Et pour lier l’utile à l’agréable, les invités étaient conviés à un cocktail copieux pour célébrer ce double événement.

(Lepetit Baende )     

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse