Snel: Le Conseil d’administration s’apprête à rendre compte à l’Etat propriétaire

par -
0 334
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En principe, c’est le 29 juin 2018, que le Conseil d’administration de la Société nationale d’électricité (Snel) présentera à l’actionnaire unique qu’est l’Etat congolais, dans une Assemblée générale ordinaire, la situation financière de l’entreprise, mieux, l’examen des états financiers et obtenir ainsi de lui le quitus pour la continuité de son action. C’est l’essentiel de la réunion du Conseil d’administration de cette entreprise du portefeuille de l’Etat présidée hier à Kinshasa par André-Alain Atundu, son président.

« La présente réunion du Conseil d’administration était très importante, parce  c’était l’occasion pour  cet organe dirigeant de présenter à l’actionnaire unique, l’Etat congolais, la situation financière  de l’entreprise, soit l’examen des états financiers, et  obtenir de lui le quitus pour ces états financiers », a-t-il indiqué, dans une interview accordée à la presse, à l’issue de cette réunion. Et d’ajouter qu’à l’occasion de cette Assemblée générale, les mandataires de l’Etat (de la Snel), se présenteront devant  leur propriétaire, pour lui rendre les comptes et avoir sa bénédiction pour poursuivre leur mandat.

A l’occasion de cette Assemblée générale ordinaire, il reviendra à l’Etat propriétaire et actionnaire unique de communiquer aux mandataires son appréciation sur les états financiers, et donc par ricochet sur leur prestation, ainsi que leurs performances. « Nous espérons qu’ils vont trouver nos états financiers sincères et fiables pour nous donner le quitus nécessaire, pouvant nous permettre de continuer notre mandat dans la sérénité », explique André-Alain Atundu.

Il insiste pour dire que la réunion actuelle leur a permis d’examiner  les états financiers à présenter à l‘actionnaire unique qu’est l’Etat au cours d’une Assemblée générale. Et donc, le  Directeur général de la Snel,  représenté par les services compétents, a expliqué les raisons de la performance, de telles difficultés, etc. Toutefois, la primeur des chiffres est réservée à l’Etat propriétaire. C’est à lui de décider d’une publicité quelconque et si on convient que la question requiert une publicité, elle sera publiée sous la forme d’un procès-verbal.

Espérons qu’à l’issue de cette Assemblée générale, l’Etat propriétaire prendra des mesures qui s’imposent pour améliorer notamment la desserte, au profit de la population congolaise. A l’occasion, l’Etat ne manquera pas d’insister sur la sensibilisation de la population par rapport à la loi sur la libéralisation du secteur de l’électricité. Et ce, même si cette loi est appliquée dans un contexte qui, sur le plan politique, ne permet pas que des gros investisseurs viennent. Mais, en tout cas, pour le peu d’investisseurs qui viennent, le Gouvernement de la République et le Ministère de l’Energie et Ressources hydrauliques sont là « pour leur faciliter la tâche, afin qu’ils fassent leur travail comme souhaité ».

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse