Situation sécuritaire à Beni et en Ituri: Atama Tabe auditionné en commission

par -
0 776
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a auditionné ce mercredi 09 mai 2018 le ministre national de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion. Crispin Atama Tabe est venu édifier la représentation nationale sur les efforts consentis par le Gouvernement de la République pour combattre les professionnels du chaos et rétablir la paix et la sécurité dans la partie Est du pays.

Cette audition spéciale du ministre Atama Tabe par les députés nationaux membres de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a été présidée par le speaker de la Chambre basse du Parlement de la Rdc, Aubin Minaku Ndjalandjoko. Ce, avec l’assistance du président de ladite commission, le député national François Kasende.

Une manifestation de la mission du contrôle parlementaire qui cadre avec la préoccupation du Président de la République Joseph Kabila Kabange, qui tient à la pacification totale du territoire nationale, a-t-on appris. Dans son interview accordée à la presse à l’issue de cette audition, le ministre de la Défense a expliqué à la presse que, sur instruction du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, une délégation de députés nationaux devra se rendre dans la nouvelle province de l’Ituri et au Nord-Kivu, plus précisément dans la région de Beni.

Ce, en vue de palper du doigt et de s’enquérir de la situation sécuritaire réelle qui prévaut ces derniers temps dans ces deux parties de l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ainsi qu’en prévision de cette mission parlementaire, le ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe, dit avoir été convié à présenter aux élus du peuple les topos de la situation « pour qu’ils sachent de quel pied danser ».

Cette mission, à en croire le patron de la Défense nationale, devra quitter très prochainement. Tout dépendra du président de l’Assemblée nationale qui va signer l’ordre de mission. « Nous sommes ici parce que, ce qui se passe au Nord-Kivu et en Ituri, c’est un problème national », a déclaré Crispin Atama Tabe.

L’on se rappellera qu’il n’y a pas longtemps, le ministre Crispin Atama Tabe de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion était visé par une motion de défiance initiée par le député national Paul Muhindo Mulemberi Vahamawa. Laquelle motion sur les récentes tueries dans la région de Beni au Nord-Kivu et en Ituri, a recueilli 54 signatures des députés nationaux, et elle devrait être traitée au cours de la séance plénière du lundi 16 avril dernier à l’Assemblée nationale.

Cependant, sur base d’une motion de procédure, la députée nationale Vicky Katumwa a sollicité de la plénière souveraine de ne pas inscrire ce point à l’ordre du jour, d’autant plus que c’est une matière qui relève du secret-défense, et de trouver d’autres mécanismes pour entendre le ministre. A l’issue du vote, la motion de procédure de la députée Vicky Katumwa a été acceptée par la plénière, et la motion de défiance a été d’office rejetée.

Soulignons que lors de la 12ème réunion extraordinaire du Conseil des ministres, le ministre de la Défense nationale, Anciens Combattants et Réinsertion a signalé des avancées significatives dans la réduction des capacités de nuisance des groupes armés étrangers ADF et FDLR et de leurs supplétifs de certains groupes locaux Mayi-Mayi grâce à la vélocité des forces régulières de défense et de sécurité. Il a mis l’accent sur l’accroissement inquiétant du nombre des éleveurs étrangers Mbororo avec leurs bétails dans l’espace Uélé, ce qui suscite des incidents avec les populations locales. A Beni, une attitude plus citoyenne est observée dans le chef de la population et appréciée dans la guerre des FARDC contre les forces négatives. C’est le cas notamment à Ngadi et à Muramba. Au Sud-Kivu, après l’éradication de la menace du groupe criminel Yakutumba (territoires de Fizi et Baraka), quelques malaises dans les relations intercommunautaires se dessinent.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse