S’exposant au danger de la consommation de la cigarette: Les fumeurs défient l’indication « fumer est préjudiciable à la santé »

par -
0 658
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« Fumer est préjudiciable à la santé », telle est l’indication reprise sur différents paquets de marque de cigarette vendus à travers les milieux publics. Force est de constater que cette indication préventive ne préoccupe guère les fumeurs. Ces derniers fument tout en faisant abstraction à cette indication. Pour pallier cette indifférence des fumeurs, il existe des structures qui  militent  contre la toxicomanie, question pour elles de ramener cette catégorie des personnes à la raison, comme quoi fumer est véritablement préjudiciable.

Voulant savoir les raisons qui poussent ces fumeurs à ne pas tenir compte de cette indication reprise sur des paquets de cigarettes, leurs réactions sont déplorables et infondées.  « La cigarette fortifie mon organisme ; cela me procure beaucoup de plaisir et j’ai commencé à partir des amis. Dans la vie, ceux qui fument et d’autres qui ne fument pas sont pareils, car tous nous allons mourir », témoigne fumeur. Un autre fumeur témoigne, je fume depuis l’âge de 10 ans et ne crains rien pour ma santé, par jour je peux fumer 10 tiges de cigarette.

La prolifération de la vente et la consommation des produits tabacicoles    dans la ville de Kinshasa devient un risque imminent pour la jeunesse. Un ancien fumeur témoigne de son arrêt de consommation de cigarette grâce à l’aide du programme  de lutte contre la toxicomanie. C’était pour ce fumeur, une expérience difficile, affirme-t-il. Premièrement, moi c’est une amie qui m’a incité d’arrêter de fumer. A chaque fois que j’étais à ses côtés, elle me disait que je sentais la cigarette et de mon côté, je ne pouvais pas supporter  une telle allégation. C’est ainsi j’avais arrêté de fumer. Mais avant de rester ferme à  ma décision de ne plus fumer définitivement, j’ai dû chuter plusieurs fois à mes décisions antérieures de ne pas prendre de cigarette.  Et puis, avec l’aide du programme national de lutte contre la toxicomanie  et autres substances toxiques, j’ai arrêté de fumer.  Actuellement, cet ancien fumeur évolue    au sein de la Ligue de la santé des fumeurs et autres toxicomanes, une ONG qui lutte contre le tabagisme. Il  indique qu’il existe des centres servage à Kinshasa, où  s’effectuent des prises en charge médicales de fumeurs.

Le tabagisme a des effets néfastes sur l’ensemble du corps du fumeur mais aussi sur la santé des personnes qui l’entourent. Dr Jean-Pierre Malanga est du Programme national de lutte contre la tuberculose, PNLT. Le tabac a des effets graves sur la santé du fait que la personne qui prend le tabac, inhale de la nicotine, composante de la cigarette qui entraine destruction au niveau du cerveau et sur les autres organes, particulièrement les poumons, ce  qui conduit  jusqu’au  cancer. Aussi, le tabac a des effets encore plus graves sur les fumeurs passifs. Il y a des fumeurs actifs et les fumeurs passifs. Ces derniers sont des gens qui sont autour des fumeurs actifs, et qui absorbent de la nicotine. Et cette substance entraine également sur ces fumeurs passifs des effets néfastes similaires.

Certaines personnes pensent qu’en petite quantité, l’on peut fumer sans danger, or cette idée reçue  est fausse. En effet, il n’existe pas de seuil au-dessus duquel   fumer ne représente pas de risque. D’où, la meilleure façon d’agir c’est de ne pas fumer.

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse