Sensibilisation sur la Machine à voter: La CENI veut atteindre 80% de l’électorat avant le 23 décembre 2018

par -
0 193
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au siège de la CENI à Kinshasa sur le Boulevard du 30 juin, deux Machines à voter y sont placées afin de permettre l’expérimentation de cet important dispositif de vote à tout visiteur. La date du 23 décembre 2018 est sans doute de nos jours la date la mieux retenue et la plus citée dans les débats politiques sur le processus électoral en République Démocratique du Congo. Ce que le corps électoral doit retenir est que nous aurons le même jour trois scrutins directs combinés et que chaque électrice ou électeur utilisera la Machine à voter.

Corneille Nangaa, Président de la CENI, s’adressant aux autorités politico-administratives de la ville de Kinshasa a coupé court à toute polémique : ‘’le 23 décembre 2018, nous utiliserons la Machine à voter’’. La Machine à voter, ce dispositif qui permettra à chaque électeur d’imprimer in situ son bulletin de vote en papier, de voir effectivement imprimés ses trois choix chacun au verso de la partie de l’unique bulletin de vote réservée pour chaque scrutin avant de le glisser dans l’urne transparente fait son bonhomme de chemin tant à Kinshasa que dans les 26 provinces.

Partout à travers l’étendue nationale, la Machine à voter est expérimentée aussi bien au niveau des chefs-lieux des provinces et progressivement dans les territoires et autres secteurs/chefferies, groupements et villages. L’objectif de la campagne nationale de sensibilisation lancée par la CENI est d’atteindre 80% de l’électorat estimé à 40 millions d’électeurs avant la date du 23 décembre 2018, jour des scrutins directs combinés présidentiel, législatif national et provincial.

C’est dans ce cadre qu’après la formation des 824 agents de la CENI venus de 171 Antennes implantées dans les 145 territoires, 20 villes et 6 Antennes à Kinshasa par regroupement des communes, chaque Chef d’Antenne est rentré dans son territoire avec son lot de Machine à voter. Entretemps, à Kinshasa comme en provinces, les activités de la campagne nationale de sensibilisation sur le ‘’comment voter’’ se multiplient à un rythme effréné avec les différentes parties prenantes.

C’est dans ce cadre qu’à Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut Katanga, une séance de sensibilisation a été organisée le jeudi 19 avril dans la salle de la mairie à l’intention des cadres, agents et administratifs de la mairie.

Après un échange sans tabous sur les questions inhérentes au processus électoral, notamment le calendrier électoral, les innovations de la loi électorale, la machine à voter, à tour de rôle, l’assistance a expérimenté la machine à voter. Cette séance a servi d’une simulation concrète aux agents des Antennes de la CENI arrivés à la fin de leur formation à Lubumbashi et leur a permis de renforcer davantage les capacités de prise en charge des questions de l’assistance.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse