Selon un sondage WIN/ Gallup International

par -
0 515
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Pape François jouit d’une image positive à travers le monde

54% de la population mondiale a un avis favorable sur le Pape François, contre 12% qui détiennent un avis défavorable et 34% qui ne savent pas comment évaluer le pape. Les régions où l’image positive du Pape est la plus élevée sont : l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et l’Union européenne. L’enquête a pu montrer, par ailleurs, que les opinions positives sur le Pape augmentent avec l’âge des répondants.

A la question de savoir : «Indépendamment de votre propre religion, avez-vous une opinion très favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable ou très défavorable de François?

Dans les 64 pays interrogés,  54%  sont favorables, 24%  sont très favorable et 30% sont quelque peu favorable. D’autre part, un citoyen sur 10 interrogés soit 12% a émis un avis défavorable sur le Pape François : Un peu défavorable, 7% et très défavorable, 5%.  3 répondants sur 10 (34%) n’étaient pas en mesure de porter de jugement sur le Pape.

Ces données  découlent d’un sondage mondial mené par WIN / Gallup International, la principale association mondiale des études de marché et de sondages. Ledit sondage a été publié dernièrement, et mené  dans 64 pays à travers le monde au sujet de l’image du Pape François. En RDC, l’enquête a été conduite par le cabinet congolais Target-SARL.

la plus élevée du pape François (85%), suivie par les Juifs (65%). D’autre part, seulement 28% des musulmans et 33% des bouddhistes voient le pape favorablement, mais la plupart des personnes appartenant à ces religions (55 et 57% respectivement) ne le connaissent pas.

De même, le sondage montre que des 64 pays, l’opinion populaire est favorable au pape dans 60 d’entre eux. En haut de la liste apparaît : Portugal (94%), Philippines (93%), Argentine (89%), Italie (86%), Colombie (84%), Liban (80%), Espagne (80%), Pérou (79%), Pologne (78%)  et Equateur (78%). A l’inverse, il n’y a que 3 pays où les opinions négatives sont plus nombreuses que les positives: la Tunisie (15% favorable, 25% défavorable), la Turquie (13% contre 26%) et l’Algérie (9% contre 28%).

Les Congolais de la RDC ont aussi une image positive du Pape

52% ont exprimé soit une opinion très favorable (28%), soit favorable (22%) au Pape François. L’opinion la plus favorable au Pape a été enregistrée dans la ville de Goma (67%) dans l’Est de la RDCongo, suivi de Mbandaka (59%), Kananga (57%), Matadi (55%), Bukavu (53%), Lubumbashi (53%), Kikwit (51%).

En revanche, les opinions les plus défavorables ont été enregistrées auprès des personnes ayant suivi des études supérieures universitaires (13%) et postuniversitaires (18%).

 

(Saint Hervé M’Buy)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse