Selon Pronanut: Le lait maternel protège le bébé contre les maladies

par -
0 532
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Programme National de Nutrition, Pronanut, encourage l’allaitement  exclusif de bébé jusqu’à six mois.

L’allaitement maternel exclusif (AME) est une pratique qui consiste à nourrir le bébé uniquement au sein (lait maternel)  dès sa naissance jusqu’à l’âge de six mois. Le lait maternel est un aliment complet et la meilleure boisson possible pour le bébé. Le lait maternel  contient de l’eau dont l’enfant a besoin et suffit à étancher sa soif même quand il fait chaud.

D’après les experts, il est démontré que 90% du lait maternel est constitué de l’eau. L’estomac de l’enfant est  petit. Et, en lui donnant un autre liquide, il ne peut plus téter, il aura peu d’espace pour le lait maternel qui lui est nécessaire afin  qu’il grandisse bien et soit en bonne santé. Le bébé a besoin de téter souvent pour ne pas avoir faim et soif. Jusqu’à 6 mois, le lait est suffisant pour répondre à tous les besoins alimentaires de l’enfant. L’allaitement du nouveau-né doit commencer dans l’heure qui suit son accouchement. Il doit nécessairement téter  8 fois pendant la journée, du lever du soleil  jusqu’à son couchant.

Bonnes positions pour allaiter

Selon les études, il est recommandé à la mère de s’asseoir à son aise tout en évitant de se pencher vers l’enfant. Il faut  soutenir le corps du bébé non pas la tête et les épaules seulement, l’une des mains de l’enfant devrait passer dans le dos de la mère. La mère ne doit pas tenir le sein avec les doigts en ciseaux, elle risque de bloquer la sortie du lait et de retirer le mamelon de la bouche du nourrisson. La bouche de l’enfant doit être bien ouverte, le mamelon et une large partie de l’aréole doivent être introduits dans la bouche de l’enfant. La plus grande partie de l’aréole se trouve à l’intérieur de la bouche du nourrisson. La lèvre inferieure est éversée vers l’extérieur, un sein devra toujours être vidé avant de donner l’autre sein au bébé, car le lait de fin de tétée est plus riche en nutriments.

Avantages de l’allaitement maternel exclusif

Pour le bébé, le lait maternel est toujours prêt à être consommé, sain et gratuit. Parce qu’il contient les éléments nutritifs idéaux comme : l’eau, les vitamines, les sels minéraux, il est facile à digérer. L’allaitement protège l’enfant contre les infections et les diarrhées, le lait maternel contient des anticorps et renforce le système immunitaire de l’enfant et le met plus en sécurité émotionnellement. Avec cela, l’enfant pleure moins et l’aide à mieux réussir les tests d’intelligence.

Pour la mère, le fait d’allaiter son bébé  crée une relation intime, affective entre la mère et le bébé. Cet acte rend la mère plus émotionnellement satisfaite. Le lait maternel est moins coûteux que le lait artificiel et ne demande aucune préparation. L’allaitement réduit le risque d’une nouvelle grossesse chez la mère,  l’hémorragie après l’accouchement, du cancer de l’utérus, du col et des seins.

Pour le père, il réduit les dépenses en frais médicaux en évitant l’achat du lait  artificiel et favorise  la satisfaction morale chez l’homme.

 Combien de fois doit-on donner le sein au bébé ?

Au cours d’une journée, chaque fois qu’il le demande de jour comme de nuit, 8 à 15 fois au total par 24 heures car l’estomac du bébé se vide très vite. Il est bon que l’enfant tète aussi longtemps qu’il veut jusqu’à ce qu’il abandonne le sein de lui-même. L’allaitement régulier de l’enfant au sein préserve la femme d’une nouvelle grossesse et de façon précoce.

Certes, l’état de maladie de la mère ou de l’enfant n’empêche pas l’allaitement. Une mère qui a un rhume, la grippe ou la diarrhée ne transmet pas les germes à son bébé par le biais du lait maternel. Cependant, lorsqu’un bébé est malade, la mère devrait l’allaiter plus fréquemment. Le lait maternel remplace l’eau et les nutriments perdus par des selles liquides et fréquents. Raison pour la quelle, il est nécessaire d’allaiter exclusivement son bébé, c’est un plaisir pour la maman.

(Clémence Kilondo/Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse