Selon l’OMS: Les douleurs d’articulations, première cause de handicap de l’appareil locomoteur

par -
0 160
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Une enquête de l’Organisation mondiale de la santé, OMS révèle les douleurs articulatoires comme première cause de handicap de l’appareil locomoteur. En effet, une personne sur deux souffre des douleurs articulaires dans le monde. Ces douleurs qui peuvent se traduire par une arthrose. Celle-ci est donc une maladie très fréquente qui touche les articulations, elle se caractérise par des douleurs, des difficultés à effectuer certains mouvements au niveau de l’articulation, a indiqué un rhumatologue lors d’une émission de santé. Ces difficultés sont dues au fait que la surface du cartilage qui se trouve au niveau des articulations du corps se fissure, elle finit par se détériorer et disparaitre. Ensuite, des croissances osseuses se forment et nuisent aux mouvements. Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 45 ans, et la maladie commence parfois tôt. Le maintien d’une activité physique, la lutte contre l’obésité et des infections permettent de réduire la fréquence de cette pathologie qui est proche du rhumatisme.

Les causes de l’arthrose

Deux raisons principales font qu’il y ait la présence de l’arthrose : premièrement, des traumatismes au niveau des articulations, et cette augmentation de traumatisme est liée au fait qu’il y ait plus d’activités sportives mal encadrées. La deuxième raison, le surpoids. De plus en plus du surpoids dans le monde et de ce fait, conduit à l’arthrose. L’opinion pense que cette pathologie est l’apanage des gens de troisième âge. Pourtant actuellement, même avant le vieillissement, une personne peut en souffrir. En effet, le cartilage qui est une matière au niveau de l’articulation qui facilite le mouvement, peut s’autodétruire à force de plusieurs mouvements incontrôlés. Ce qui fait que même un jeune peut souffrir d’une arthrose avant d’atteindre un âge avancé. C’est, explique-t-on, l’apparition des substances dites enzymes qui va se produire au niveau de l’articulation, lesquelles vont par la suite, détruire les cartilages et provoquer des douleurs. Etant donné que la perte de cartilage est causée par des exercices physiques, il est conseillé de continuer à faire du sport, avec comme précaution que cette activité sportive soit encadrée. Il faut qu’il y ait des informations sur une activité sportive en amont, pour qu’il y ait moins de risques de ce traumatisme. Le foot débuté à l’âge de dix ans, sans encadrement, avec des chocs répétés et mal soignés risque, dans les dix ans qui suivent, d’entrainer une arthrose, indique-t-on.

Quant à la question majeure concernant le traitement de cette pathologie, ou comment soulager efficacement des douleurs liées à l’arthrose, le traitement se veut avant tout préventif. Eviter tout traumatisme des articulations par des activités sportives mal encadrées. Il est aussi important d’éviter le surpoids. Concernant le traitement curatif de l’arthrose, il s’agit plus d’atténuer des douleurs par des séances de kinésithérapie ; des médicaments antidouleurs, à l’instar des anti-inflammatoires et autres injections dans l’articulation, a recommandé le rhumatologue.

Soulignons également que l’arthrose a des liens avec le rhumatisme étant donné que celui-ci est défini comme la maladie qui fait qu’on bouge moins, ce qui peut entrainer des douleurs à l’articulation.

Les enquêtes sur cette pathologie indiquent qu’elle est une cause fréquente des consultations médicales, que ce soit de l’arthrose de la colonne vertébrale, l’arthrose d’une articulation comme un genou, d’une hanche ou d’une main, aboutissant dans la plupart des cas à des douleurs insupportables, avec un coût énorme de frais médicaux et dans le suivi en société.

Les douleurs atroces dues à l’arthrose indiquent que c’est un handicap dans la vie de chaque jour, car sc’est la qualité de vie qui est altérée par des douleurs qui en résultent. Cela, du fait que la personne a du mal à bouger ; du mal à faire des travaux ménagers, du mal à marcher, c’est dans la vie de chaque jour que cela se répercute. Ainsi, contrôler tous ses mouvements est donc le moyen préventif.

 

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse