Selon le CEPADHO: Beni est loin d’être épargné de la menace terroriste

par -
0 602
Une vue de la ville de Beni au Nord-Kivu. Ph.tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est avec une très grande attention que le CEPADHO suit l’opération Usalama menée conjointement par les FARDC et la MONUSCO contre les terroristes de l’ADF-Nalu en territoire de Beni, au Nord-Kivu. En effet, depuis le lancement de cette opération le 14 mai 2016 jusqu’à ce jour, il s’observe que les FARDC appuyées par la Brigade d’intervention intensifient leur pression dans la partie dite Triangle de la mort, comprise entre Mbau-Eringeti et Kamango.

Cependant, en dépit des efforts jusque là consentis, le CEPADHO réalise que le territoire de Beni est loin d’être assainie de la menace terroriste.  Les attaques récentes des ADF contre les civils à Tenambo, Vemba, Mangolikene ainsi que leurs passages intempestifs du côté de Nyaleke, Mayangos, Tungudu,…sont des indicateurs que ces Jihadhistes se montrent invaincus pour déconcerter les Forces Armées qui les combattent.

A deux mois de l’opération Usalama, le CEPADHO remarque que les ADF se sont retirés à plus de 80% du triangle de la mort pour opérer à partir de leur grand bastion de Mwalika, en Chefferie des Bashu.  Ainsi, les incursions récemment opérées par les ADF dans ledit Triangle sont un stratagème mise en place par l’ennemi pour détourner l’attention des FARDC et de la FIB en vue de simuler leur présence en ce lieu et de retenir les militaires sur un espace déjà dégarni.

A cet effet, le CEPADHO exhorte la coalition FARDC-MONUSCO de planifier immédiatement l’opération de démantèlement de Mwalika, cette base importante qui sert d’actuel Quartier Général des ADF. Cela du fait que c’est à partir de cet endroit qu’ils planifient en ces jours les divers massacres contre les civils, les kidnappings et les attaques contre les positions FARDC afin de perpétuer la terreur.  Par ailleurs, cette Structure rappelle la nécessité de renforcer urgemment le Secteur Opérationnel Sukola1 par de nouvelles unités FARDC tel que promis par le Ministre National de la Défense à l’occasion de sa récente visite au Nord-Kivu.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse