Selembao et Bumbu: L’Asbl « Debout Ne Kongo » actionne une chaîne communautaire

par -
0 1195
Mbuta Makela Demacky(président) et Mbuta Matou Victor(communicateur).Ph. tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le peuple Ne kongo occupe la partie sud-ouest de la République démocratique du Congo et singulièrement on le retrouve dans la province du Kongo Central. Pour se communiquer, il utilise la langue kikongo. Détenant des particularités immuables, ce peuple qui n’est pas guerrier, ne recourt nullement à la brutalité pour revendiquer ses droits les plus sacrés.

Doux et conciliants, le peuple Ne Kongo s’arrange toujours pour vivre en paix. Pour cela, depuis ses ancêtres, pour résoudre les problèmes qui peuvent surgir et quelles qu’en soient les causes, il a toujours recouru à la rencontre sous l’arbre à palabre. Cela, pour consolider et préserver ses valeurs culturelles.

La nécessité d’organiser des tribunes d’éveil

Ayant remarqué, tel que ne cessent de paraphraser des imminents historiens, que cette langue menaçait de disparaître au bénéfice d’autres dialectes exportées, une Association sans but lucratif dénommée « Debout ne Kongo » qu’on peut joindre en écrivant à : déboutnekongo@gmail.com a vu le jour depuis le 2 mai 2015, elle a  un comité directeur où l’on compte : Mbuta Makela Demacky (président), Thierry Mbuta Bakabika (secrétaire général), Mbuta Matou Victor Mena Kuntuala (communicateur), et s’active à recadrer la jeunesse sur qui repose l’avenir du pays afin qu’elle puisse savoir sur quel pied danser. Aussi, a-t-elle décidé d’organiser, de temps en temps, des ateliers d’éveil et de conscientisation pour faire découvrir au peuple Kongo le danger qu’encourait leur langue et qu’il faudrait qu’ensemble il puisse mettre des garde-fous pour ne pas assister ahuri à sa disparition.

Ce comité se tasse, en outre, à lutter contre les antivaleurs qui sont des véritables fléaux et un frein au développement durable de la jeunesse congolaise.

Dans les communes de Selembao et de Bumbu, l’ASBL « Debout Ne Kongo » a opté pour une révolution de proximité. Cette politique, apprenons-nous de bonne source, se concrétise à travers notamment la mise en train d’une chaîne communautaire dans ces deux municipalités du district de la Lukunga. Les jeunes, s’identifiant à cette action visant leur promotion, ont intériorisé cette pensée et ne cessent d’en rendre des témoignages à tout bout de champ. Car ils ont massivement compris que cette révolution de proximité vise à barrer la route à tous ceux qui ne se soucient nullement de l’avenir et ne songent à eux que lors des élections pour venir chercher des voies avant de disparaitre peu de temps après.  Par démagogie, ils crient chemin faisant que la jeunesse, c’est le Congo de demain ; mais cela ne corrobore pas leur action politique.

Un défi lancé au soutien massif

Ils ont lancé ce défi et voudraient apporter leur soutien massif à celui qui se définit déjà comme étant un homme de masse : le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. Il n’est nullement conflictuel et a toujours voulu conserver et consolider la paix pour son peuple en acceptant, comme nulle part au monde, de dialoguer même avec ceux qui ont des visées excentriques pour que le peuple congolais puisse vivre en paix et songer à travailler inlassablement pour son développement.

L’ASBL « Debout Ne Kongo » devra soutenir à 100% toutes les actions menées par le Président de la République qui, on s’en souviendra, à l’occasion de sa prestation de serment le 20 décembre 2011 dans son discours d’investiture avait dit : « …Véritable pacte pour l’avenir de notre pays, ce projet, qu’en M’accordant vos suffrages vous avez adopté, vise à faire de la République Démocratique du Congo, un pool d’intelligence et de savoir-faire, un vivier de la nouvelle citoyenneté et de la classe moyenne, un grenier agricole, une puissance énergétique et environnementale, une terre de paix et de mieux-être, une puissance régionale au cœur de l’Afrique, l’objectif ultime étant l’émergence de notre pays ».

La devise Makuku Matatu

Et, en ce qui concerne l’ASBL « Debout Ne Kongo », cette association qui a pour pérennisation la devise « Makuku Matatu » qui est le reflet constitutionnel des trois pierres qui enferment le foyer traditionnel de la cuisson, à en croire son chargé de communication, Mbuta Matou Victor Mena Kuntuala, « la République démocratique du Congo ne devra atteindre cet objectif qui est l’émergence de notre pays qu’avec celui qui en est l’initiateur, c’est-à-dire, avec le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange ».

« Debout ne Kongo » est une association qui se veut rassembleuse. Elle renferme de nombreuses valeurs que sont : l’intégrité, la fraternité, la tolérance, l’unité, la responsabilité et l’engagement : Elle milite pour la réalisation de nombreuses tribunes de réflexion en recherchant le meilleur à donner pour l’avancement de la Communauté.

(Kingunza Kikim Afri  )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse