Sécurisation du processus électoral: L’Ambassade des Etats-Unis s’implique

par -
0 657
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Un atelier sur la sécurisation du processus électoral en République démocratique du Congo a été organisé par l’Ambassade américaine à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, du mardi 21 au vendredi 24 avril 2015.

Au total 49 participants ont pris part à ces assises qui se sont tenues dans la salle de banquets du gouvernorat. Parmi les participants, il a été noté la présence des représentants du gouvernorat, du ministère provincial de l’Intérieur, de la Mairie, des forces de sécurité du Katanga, des médias, de la société civile, des partis politiques et  de la CENI dont Mme Mymy-Fabienne Mukulumoya, Secrétaire Exécutif provincial (SEP) de la CENI Haut Katanga.

Les travaux de cet atelier ont bénéficié de la facilitation du Colonel Mensch, du Professeur Laetitia Lawson, délégués de l’Ambassade Américaine venus des Etats-Unis ainsi que de Mme Mymy-Fabienne Mukulumoya, SEP/CENI Haut Katanga.

L’objectif général poursuivi par l’atelier était de définir les relations civilo-militaires en vue d’un processus électoral apaisé.  Pour atteindre cet objectif, les principes universels d’organisation des élections ont été définis et présentés par les facilitateurs sur base de l’expérience de certains pays africains dont le Ghana, le Kenya et le Nigeria.

L’atelier s’est aussi focalisé sur l’échange d’expériences entre les participants répartis en groupes de travail en rapport avec l’organisation de la CENI et le cycle-électoral 2015-2016 tel qu’exposé par le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI haut Katanga. Les échanges ont débouché notamment à des engagements pris par les participants en termes d’activités à mener auprès de leurs groupes respectifs autour de la compréhension du thème «Sécurité du processus électoral, une affaire de tous ».

La CENI, pour sa part, s’est engagée à rendre disponible la cartographie des  sites de vote et des structures opérationnelles nécessitant une sécurisation particulière à temps ainsi que d’intensifier les rencontres d’échanges permanents d’informations avec les parties prenantes au processus électoral.

La cérémonie de clôture de cet atelier a été marquée tour à tour par le mot du représentant de l’Ambassade Américaine, du SEP de la CENI Haut Katanga, du Commissaire provincial de la Police et du Commandant de la 22ème Région Militaire.

Ouvert, le 21 avril 2015,  par le ministre provincial de l’Intérieur, Représentant personnel du Gouverneur du Katanga, l’atelier sur la sécurisation du processus électoral a été clôturé le vendredi 24 avril 2015, après une cérémonie de remise des certificats aux participants.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse