Scandale à la Comico

par -
0 731
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Secrétaire nationale chargée de presse agressée au siège de Lingwala 

Un acte jugé de scandaleux s’est passé le samedi  dernier dans l’avant – midi, au siège de la Communauté   islamique au Congo (Comico), localisé au croisement des avenues des Huileries et Isangi, dans la commune de Lingwala. En effet, Mme Amina Mwayuma Dodine, assumant la fonction de Secrétaire nationale en charge de la communication et presse a été agressée et à demi dénudée en public.

A en croire notre source qui a vécu le regrettable événement , la consœur éditrice du journal « Le Climat » et ancienne collaboratrice à la Radiotélévision   nationale Congolaise (RTNC) a subi cette agression de la part des hommes en uniforme de sa garde rapprochée  et sous les injonctions de l’Imam représentant légal de la Comico, Sheikh Ali Mwini N’Kuu.

Ce dernier aurait refusé qu’elle prenne part aux assises qu’est le Conseil national de l’Islam qui a débuté le 5 février dernier pour trois jours . Et pourtant l’année dernière, elle y a participé jusqu’au niveau des débats.

Jointe hier par L’Avenir, la victime et son avocat- conseil sont au point de déposer une plainte contre le commanditaire qui est le représentant légal de la Comico. Parallèlement à la plainte, il sera réservé une copie pour information à la conseillère spéciale du Président de la République, en matière des violences faites à la femme, Mme Jeanine Mabunda. Des personnes abordées, entre autre Mme Nafisa Binti, responsable d’une association de femmes musulmanes , a qualifié cette agression « d’honteuse » et   demandé à la Justice d’agir rapidement, en vue de punir sévèrement les coupables.

* 1ère dame musulmane faisant partie du Comité directeur écartée

Cette première dame ministre islamique à occuper ce poste, fait partie du comité directeur que dirige l’Iman Ali Mwini N’Kuu ,  insiste sur le fait que c’est lui qui a autorisé cette acte d’agression. Elle a été victime de l’interdiction qui lui a été faite de participer au Conseil de l’Islam. Cette organe a la charge de préparer l’ordre du jour qui devra être discutée lors de la tenue de l’Assemblée générale de la Comico. Sauf imprévu, ladite réunion devrait avoir lieu courant mars prochain. Cela a été convoqué par le comité directeur et le Bureau permanent du Conseil de l’Islam.

*Crise au sein de la Comico…

D’après certains témoignages, une nouvelle crise serait en voie de gagner la Communauté islamique au Congo. Ceci entrainant cela, maints fidèles musulmans souhaitent un nouveau dirigeant. Pour sa part, Mme Amina ne s’est pas retenue d’affirmer que le comité actuel se caractérisait par le règne de la division, le non-respect des textes légaux qui la régissent et la non-prise en considération des femmes. Une politique longtemps décriée, suite à l’exclusion de membres du comité directeur, sans en avoir compétence. Car, seule l’Assemblée générale qui investit ses membres, a le droit d’exclure, a-t-elle expliqué.

Le numéro un fait appel à tous les chefs d’entités de la communauté islamique, ceux qui ont eu l’audace d’élever la voix pour dire non à la médiocrité de la gestion de la Comico, en vue de manœuvrer, tandis qu’il s’agit des affaires religieuses, a déploré l’oratrice.

Le mépris de la femme musulmane contraste avec les efforts du Chef de l’Etat qui prône le respect de la femme et la parité, valeurs que ne contredisent pas la Constitution de la République et le Coran. Depuis le début, l’autorité piétine sur les attributions de cette dame, a-t-on appris.

L’agression sue-évoquée s’est passée sous les yeux de la présidente nationale des femmes musulmanes, Mme Aziza qui ne cesse de dénoncer la marginalisation à l’endroit de la femme musulmane. C’est ainsi qu’elle n’a de cesse de réclamer que la Comico soit gérée par les hommes et les femmes également, qui sont égaux devant Allah, a-t-elle conclu.

(Franck Ambangito )  

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse