S’appuyant sur l’innovation et la créativité: L’université du Cepromad fait du système LMD son cheval de bataille

par -
0 318
Le professeur docteur Nsaman, député national et recteur « magnifique » de l’Université du Cepromad/Ph. Tdr
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’une des meilleures institutions privées d’enseignement supérieur et universitaire en République démocratique du Congo, l’Université du Cepromad œuvre depuis plus de 16 ans à travers la République démocratique du Congo. Elle veut désormais accompagner le Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire dans la mise en place à travers le pays, du système LMD (Licence, Master, Doctorat), qui est aujourd’hui la standardisation internationale de ce secteur. Son promoteur, le professeur docteur Nsaman prône ainsi l’esprit de l’innovation et de la création.

Après avoir passé tout un mois en Inde et d’autres pays hors du continent africain, où il a signé des partenariats de collaboration et visité les plus grandes universités de ces pays, le couple professeurs Nsaman, promoteur de l’Université du Cepromad (UNIC), organisé depuis lundi 13 mars courant, un café scientifique. Lequel gravite autour d’un thème central qui est : « le système LMD, levier puissant de transformation de l’enseignement supérieur et universitaire ».

Cette messe scientifique qui se clôture déjà ce mercredi 15 mars 2017, connait la participation des étudiants de l’Université du Cepromad et ceux d’autres institutions supérieures et universitaires, ainsi que des professeurs d’université et des promoteurs des universités et instituts supérieurs. Elle bénéficie donc de la contribution de trois éminents intervenants dont le professeur docteur Nsaman – O – Lutu Oscar, le recteur « magnifique » de l’Université du Cepromad et député national ; et le professeur docteur Joshua Boketshu.

L’objectif étant de présenter aux étudiants congolais en général et ceux de l’Université du Cepromad en particulier, les avantages que leur offre le système LMD. Mais aussi et surtout, de leur stimuler au changement des mentalités ; d’avoir l’esprit de l’innovation et de créativité ; de faire l’incubateur et de faire mieux, à l’instar de leurs collègues des pays du BRIC (Brésil, République sud-africaine, Inde et Chine).

Voilà pourquoi, le lundi dernier à l’ouverture de cette fête du savoir, le couple professeurs Nsaman a eu à démontrer aux étudiants de l’Université du Cepromad les différentes inventions de leurs collègues des universités indiennes comme travail de fin d’études, dont il a apporté quelques échantillons de son voyage en Inde. « Il faut transformer les difficultés en opportunités… et transformer les opportunités en richesses », a-t-il conseillé à ses étudiants.

De l’opportunité aux étudiants congolais de parfaire leurs études à l’étranger

Auparavant dans son mot de circonstance, le député national professeur docteur Nsaman Oscar, recteur de l’Université du Cepromad, a rassuré que grâce aux différents partenariats signés à travers le système LMD, avec des grandes universités au Maroc, en Inde et dans plusieurs autres pays, mais aussi, avec des grandes institutions sanitaires, les étudiants de l’Université du CEPROMAD et ceux d’autres universités et instituts supérieurs de la Rdc, ont désormais la possibilité d’aller poursuivre leurs études à l’étranger. Il suffit seulement d’entrer en contact avec le rectorat de l’Université du Cepromad pour être recommandé à l’une ou l’autre université.

Et pour sa part, le professeur docteur Joshua Boketshu, a conféré avec les étudiants autour de tout ce qu’il faut savoir sur le régime LMD ; ses avantages et ses opportunités. Pour ce faire, des dépliants sur le système LMD ont été distribués à toute l’assistance.

A savoir, l’Université du Cepromad est une des grandes et meilleures institutions supérieures et universitaires privées de la République démocratique du Congo ayant comme soubassement philosophique, le management et le marketing. Selon son promoteur, l’UNIC contribue à la réforme de l’enseignement en République démocratique du Congo.

Il indique en outre que l’Université du Cepromad remplit toutes les missions assignées aux universités. « Nous avons posé un certain nombre d’actes… nous avons pu réussir à devoir, grâce à la loi, la Loi cadre qui nous régit, faire accepter par notre peuple, que les privés peuvent contribuer et aider le gouvernement dans la réalisation de sa mission d’éducation », a affirmé le professeur Nsaman.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse