Sapologie au Congo Brazzaville Quand les « femmes sapeurs » s’en mêlent…

par -
0 2072
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au  ministère  congolais   de la promotion de la femme, il a été  proposé récemment  la création du poste de  présidente  de  l’Association de la  Sape  féminine. Ce qui a été accepté de vive  joie. Un accord arraché par Ahmed Yala  qui conduisit  une délégation  des  « dames sapeurs ». Le sapeur congolais  dit « roi en croco et en python »  portant aussi la casquette de promoteur du   « Festival  International de la Sapologie  Féminine ».  Cet accompagnement du gouvernement de Congo Brazzaville , par le biais  madame la  Ministre de la promotion ,  constitue  au fait un partenariat entre   ce ministère et l’Union  des Associations   de Sape  du Congo  une plate –  forme   ayant vu le jour le 27 mai  2016  présidée par  Ahmed  Yala  qui semble  bien bouger les lignes     notamment  lors  de  grandes  activités  dans le domaine de la sensibilisation  des femmes  « sapeurs » .

Au Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, la sape  comme  un patrimoine  culturel pratiqué  et adulé par les jeunes femmes qu’il faudrait bien encadrer.

« La sape constitue désormais   un art  capable  d’unir  les peuples  au même titre que l’écriture, la peinture… Il est de notre devoir de travailler et de protéger  ce patrimoine  du Congo  Brazzaville… », a martelé Mme la ministre  de la jeunesse et de l’éducation  civique.

Ministre des PME  et de l’artisanat,  des propositions  et projections se sont faites.

« Cela fait partie de la diversification  de l’artisanat, la peau de python  ou de crocodile, il y a là une grande imagination en art qui permet  de produire des biens de qualité… » a déclaré Mme  la ministre de la tutelle.

* « Habille-toi, sois  beau », le principe

Bien qu’elles méconnaissent  souvent  leurs amies  en succès,  les « dames sapeurs  Bana  CFA » s’emploient dans  de grandes artères de  Brazzaville et d’ailleurs à appliquer le seul principe de la sape : – « habilles-toi, sois beau… » tout en respectant les couleurs.

Plusieurs variétés en boubous, tenue de la sommité de la classe indienne,  des griffes  des grands couturiers tels Gianni Versace, Yoshi Yamamoto,  Gian Franco Ferre,  Marité   François  Girbaud, Cerruti…

(Franck  Ambangito/Cp)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse