Santé publique: Oly Ilunga relance la réunion du comité national de pilotage

par -
0 395
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2016-2020 , 2016-2020, dans la vision de la Couverture sanitaire universelle CSU  ; évaluer la mise en œuvre des recommandations de la réunion du CNP-SS de septembre 2016 ;  adopter les décisions et recommandations issues de la revue sectorielle 2016 et la stratégie de financement de la santé dans la vision de la CSU ; valider la feuille de route de mise en œuvre de la réforme du niveau central et partager les informations sur les dossiers stratégiques du secteur. Tels sont les objectifs poursuivis de la réunion du comité national de pilotage du secteur de la santé, présidée par le ministre de la santé Dr Oly Ilunga Kalenga jeudi 20 juillet 2017, au centre Caritas, informe l’agence congolaise de presse.

Le CNP SS qui est la structure de coordination unique du Ministère de la Santé publique,  comprend des organes techniques, stratégiques, et politiques qui régissent le secteur de santé. Il est installé au niveau provincial et national.  Le travail de ce cadre  est de documenter, analyser et diffuser les expériences de fonctionnement des organes du CNP SS au niveau central comme au niveau provincial, leur mise en place, leur mode de fonctionnement, leurs succès et échecs. Cela dans le but d’en tirer des leçons pour une amélioration de la performance dans le secteur de santé.

Les travaux de cette réunion se sont focalisés sur  des exposés sur différentes thématiques, à l’examen des points inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée générale. En marge de ces assises, le ministre de la Santé présidera le panel avec les ministres provinciaux ayant en charge la santé, pour échanger sur les préoccupations du secteur de la santé. Après le panel avec les ministres provinciaux, le ministre de la Santé se réunira avec les bailleurs dans le cadre du comité de coordination stratégique pour scruter l’horizon autour des préoccupations identifiées par le ministère de la Santé et par le Groupe inter bailleurs santé GIBS.

La réunion du CPN-SS comprend les membres du cabinet du ministre de la Santé, le secrétaire général, les directeurs centraux et ceux des programmes spécialisés ainsi que les coordonnateurs de projets du secteur de la santé, les ministres provinciaux en charge de la santé, les médecins inspecteurs provinciaux et les chefs des divisions provinciaux de la santé, les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé ainsi que les représentants de la Société civile et des ministres connexes.

En marge de la Revue annuelle sectorielle 2016, il est prévu la convocation de la réunion du comité national de pilotage de secteur de la santé, pour valider les documents stratégiques par l’ensemble des parties prenantes. Ces documents serviront à orienter les actions à mener, en vue d’améliorer la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation des soins. Le ministère de la Santé et ses partenaires ont produit ces documents pour faire face aux défis liés à la mise en œuvre du PNDS 2016-2017.

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse