Sans appuis budgétaires d’ici à la fin de l’année « 1 dollar Us pourrait se changer à 2000 Fc»

par -
0 216
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En République démocratique du Congo, l’incertitude politique, l’insécurité physique et juridique, ont occasionné la fuite des capitaux, un processus de désinvestissement et une chute drastique des recettes du trésor qui dépassent à peine 1 milliards de dollars au premier semestre 2017, renseigne une analyse que L’Avenir a pu consulter.

Ainsi, la consommation des réserves de change de la Banque Centrale ne permet plus de couvrir que 2 à 3 semaines d’importations ; la monnaie nationale, le Franc congolais, s’est fortement dépréciée sur le marché de change, en particulier par rapport au dollar américain qui s’échange à ce jour à près de 1700 FC/1$ contre 930FC/1$ l’année dernière à la même période, soit une dépréciation de plus de 65%. Selon la prévision du FMI, sans appui budgétaire extérieur conséquent, en décembre de cette année un dollar américain s’achètera à 2000 FC, soit une dépréciation de plus de 100% par rapport au taux d’octobre 2016. Le taux de croissance annuel de l’économie nationale qui était de 7% en décembre 2016 n’atteindra pas 4% à la fin de l’année en cours, selon les prévisions les plus optimistes. Les prix de denrées alimentaires et du carburant ont augmenté d’environ 25% par rapport à leur niveau de janvier dernier. La loi des finances pour l’exercice 2017 promulguée récemment fixe le budget de l’Etat à moins de 5 milliards USD en recettes propres au taux moyen de dollar américain, déjà dépassé, de 1425.25 FC/ 1$, alors qu’en 2016 ce budget était d’environ 9 milliards USD, soit une baisse de 50% en quelques mois.

Une inflation toujours en hausse

C’est ici pour l’Institution National de la Statistique (INS) de constater que l’inflation hebdomadaire du 17 au 22 Juillet 2017 est de 3,852% au niveau national et 4,048% à Kinshasa. En cumul, l’inflation se situe à 28,467% au niveau national et 28,939% à Kinshasa

L’inflation annualisée est à 56,702% au niveau national et 57,737% à Kinshasa.  En glissement annuel, l’inflation est de 40,729% au niveau national et 42,045% à Kinshasa.

L’inflation de la  semaine est consécutive à la hausse des prix : des pains et céréales, des viandes, des charcuteries, des laits et produits laitiers, des mayonnaises, des huiles importées, des huiles de palme, des fruits locaux, des pommes importées, des certains légumes, des pommes de terre, des sucres, des épices, des pagnes super wax, wax Hollandais et des wax super sosso, des pyjamas, des chaussures et Ketchs, des services de blanchisserie, des produits pharmaceutiques, des examens médicaux, des services médicaux, des meubles et articles d’ameublement, des ciments locaux, des appareils électroménagers, des services d’hébergement et de restauration, des matériaux de construction, des peintures à l’eau et à l’huile, des brosses pour peinture, des  pièces de rechange et accessoire des véhicules, des pneus de vélo, des vélos, des post récepteurs, des Disk Compact, des jouets pour enfants, des manuels scolaires, des fournitures scolaires, des sacs pour écoliers, des biens de soins corporels, des lames de rasoir (BIC), des allumettes, des bandes hygiéniques et des sacs de voyage.

Sous l’effet combiné de la contraction des ressources de l’Etat, de la dépréciation monétaire et de l’inflation, non seulement les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat sont devenus plus insignifiants qu’en janvier 2017 et les arriérés s’accumulent de plus en plus aussi bien dans le secteur public que parapublic jusqu’à 5 mois, mais aussi le pouvoir d’achat des populations s’est effrité d’au moins 50% au cours de six derniers mois.

Le délabrement des infrastructures de base hydrauliques, énergétiques, routières, sanitaires et scolaires s’est accentué ; la tension sociale est perceptible, plus particulièrement dans les villes où environ 80% des jeunes sont au chômage; des scandales financiers éclatent dans les médias nationaux et internationaux.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse