Samedi dernier au stade des Martyrs: Remise des brevets, trophée, médailles et prix aux lauréats 2016-2017

par -
0 209
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La cérémonie de remise des brevets, trophée, médailles et prix aux lauréats de la saison 2016-2017 du 22ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) a eu lieu samedi en direct de la télévision nationale, au  salon présidentiel du stade des Martyrs de la Pentecôte. C’était en présence du ministre des Sports et Loisirs, Me Papy Niango, du président de la FECOFA, Constant Omari Selemani et du président du comité de gestion de la LINAFOOT, Jeef Kapondo Kantanga.

La cérémonie commence par l’hymne nationale, suivie par le mot du président de la LINAFOOT, Jeef Kapondo qui a félicité les clubs pour une saison difficile qui, pour une première fois, est arrivée jusqu’à la fin, après la dérogation accordée par le ministre des Sports.

Il s’en suivra le mot du président de la Fédération, M. Constant Omari qui a félicité d’abord les clubs, car sans eux, il n’y aurait pas de football en RDC. Il a réitéré la tolérance zéro qui a commencé avec les arbitres, les clubs, mais le président de la FECOFA promet qu’elle se terminera avec les dirigeants sportifs corrupteurs. Il a ensuite adhéré à la sanction prise par la LINAFOOT contre le FC Renaissance du Congo.

Après ce mot, le président Jeef Kapondo procèdera à la remise des brevets aux clubs participants, tandis que le n°1 du football congolais procédera à la remise des médailles aux trois clubs les mieux placés de la saison 2016-2017.

Il s’agit du TP Mazembe qui a reçu la médaille d’or, malgré son absence dans le salon présidentiel, l’AS V. Club, la médaille d’argent réceptionnée  par son Secrétaire sportif, M. Patrick Banishay Balela et celle de Bronze au Dcmp remise à son président de la section football, Charles Thambwe.

L’équipe de l’AC Dibumba de Tshikapa est  plébiscitée  « Révélation de l’année », en même temps « l’équipe fair-play » de la saison. Le joueur révélation de la saison est l’international congolais des moins de 20 ans de l’AS V.Club, « Chadrack Muzungu Lukombe », transfuge de l’Académic club Ujana.

Les meilleures de la saison sont : l’Arbitre Jean-Pierre Kabangu du Kasaï-Oriental, meilleur buteur Ben Malango Ngita du TP Mazembe, ex-aequo avec Ricky Tulengi Sindani avec 18 réalisations chacun. De noter que Ben Malango a été choisi pour avoir joué plus de rencontres et appartenant  à l’équipe championne. Le meilleur  entraîneur est Pamphile Mihayo Kazembe du TP Mazembe, l’équipe championne.

Le camerounais de l’AS V. Club, Nelson Lukong Bongaman a été  désigné meilleure gardien de but pour son keeping  décisif, et enfin le titre de meilleur Joueur a été décerné à Ricky Tulengi Sindani du DC Motema Pembe de Kinshasa qui a reçu son trophée des mains du ministre Papy Niango. A cet effet, le ministre a, en même temps prononcé son mot de circonstance, tout en félicitant la Ligue nationale de football  quoi est arrivé à terme du championnat et a demandé à la Fédération d’être toujours modèle en tant Fédération du sport roi. Ce, pour permettre au gouvernement de la République de jeter un coup d’œil aux autres Fédérations. Il a, pour terminer, déclaré clos la saison 2016-2017.

(Gaby Mass)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse