Samedi dernier au CREK: Sortie officielle de l’Association des écrivains des manuels scolaires du Congo

par -
0 778
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La salle CREK, située dans l’enceinte du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de la Nouvelle citoyenneté, a servi de cadre à la sortie officielle de « l’Association des écrivains des manuels scolaires du Congo » (ASSEMASCO). Cette manifestation haute en couleur s’est déroulée le samedi 21 novembre 2015, en présence notamment du Coordonnateur de la nouvelle citoyenneté, M. Ekwi Anta Dine. Pour le moment, le comité national de l’ASSEMASCO se présente comme suit : Président : Alex Ibonji Lupamanyi, V/Président : Rigobert Lupamanyi, SG : Luc Ngarina, SGA : Léon Kisala, Trésorier : Jean-Pierre Lisongo, trésorier-adjoint : Laurent Mumuntu, chargé des relations : Emmanuel Mwendanga, chargé des relations adjoint : Micheline Mpese, commissaires aux comptes : Ruphin Sendeki et John Bantu Babu. Les autres membres du comité : Simon-Pierre Mayombo, Médard Tamangani, Jimmy Mokengo, Jean-Denis Nzeza, Daudet Muzita, Célestin-Pascal Kapandji, Gérard Langwa Langwa, Jean-Marie Kusukila, Bernard Mangala, Arsène Mpulu, Alain Nkiere, Coucou Luemba, Mudiandambu, Louis Misyo, Ntambwe Kabasele, Pierre Fasuka, Nicole Marie-France Muamba.

Dans son mot de circonstance, le président de l’ASSEMASCO, Alex Ibonji Mabengu s’est exprimé en ces termes : « votre présence en ce lieu est un signe d’attention particulière que vous accordez à l’éducation de l’enfant congolais afin qu’il bénéficie, comme sous d’autres cieux, d’une formation qui le responsabilise et le rend utile dans la société. Elle est également un signe de reconnaissance à la qualité de notre expertise et de notre apport en tant qu’écrivain rompu à la réforme du système éducatif congolais. Nous somme tous conscients que depuis des décennies, la quasi-totalité d’écoles de notre pays connait une crise interminable des manuels scolaires ». Cette crise, a-t-il renchéri, a ébranlé même les édifices les plus solides de notre système éducatif. Nous assistons à une rareté des publications des manuels scolaires appropriés qui entraîne les écoles à fonctionner dans des conditions pédagogiques difficiles. Le plus souvent, ces manuels conçus ailleurs avec les réalités d’ailleurs ne répondent pas concrètement aux exigences scientifiques et pédagogiques de notre milieu et sont loin d’assurer par conséquent le développement réel de l’apprenant congolais et de le rendre aussi pragmatique que possible. Et de poursuivre, mus par le sentiment et les devoirs civiques, patriotiques, intellectuels et professionnels, nous, enseignants et écrivains congolais, nous nous sommes décidés de nous organiser au sein d’une association dans le but de relever les défis cités ci-haut et participer activement à l’effectivité de la qualité de l’enseignement dans notre pays selon nos réalités et nos défis.

Et de conclure que l’ASSEMASCO est une association ouverte qui s’engage à œuvrer pour assurer la promotion d’un enseignement de qualité en RDC face aux enjeux scientifiques de l’heure et de la mondialisation. Dans cette perspective, elle est toujours prête à collaborer et à offrir son expertise à toutes les institutions qui ont en charge l’éducation, ainsi qu’à tous les partenaires nationaux et internationaux qui œuvrent pour assurer une formation de qualité à nos apprenants. Elle est plus ouverte aux différentes remarques positives qui lui seraient formulées pour l’intérêt des apprenants congolais en vue de leur meilleure formation. Elle compte ainsi sur vos divers soutiens dans l’optique d’atteindre les objectifs qu’elle s’est assignés dans ce domaine très délicat.

(BKS)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse