Samedi dernier à Matonge: Le couloir « Madiakoko » devient couloir « Papa Wemba »

par -
0 538
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

°La veuve Amazone annonce la reprise des activités de Viva-la-Musica

Le samedi16 juillet courant, les mélomanes ainsi que des milliers des fans de l’orchestre Viva-la-Musica se sont donnés rendez-vous au quartier Matonge dans la commune de Kalamu assister à un événement sortant de l’ordinaire. Le couloir Madiankoko a été rebaptisé  «Couloir Papa Wemba», en mémoire de l’enfant célèbre  du coin, Papa Wemba Ekumany qui, avec son flair d’un bon rassembleur ayant plus d’un  truc dans son sac a donné de la valeur à cet espace qui, pour le commun des mortels, est devenu un lieu touristique au même titre que la demeure de l’artiste sur la rue Kanda Kanda le chef lieu du village Molokaï.

Ainsi donc, devant une grande foule, les autorités urbaines ont été à la hauteur de la tâche, démontrant par le fait leur attachement culturel et le respect des vivants vis-à-vis de ceux qui ont quitté le monde. Elles l’ont prouvé en rebaptisant cette longue artère comprise entre les avenues de la Victoire et du Stade dans la commune populaire de Kalamu qui, du couloir « Madiakoko » qu’on lui connaît, va, désormais se s’identifier sous le label « Couloir Papa Wemba », répondant ainsi favorablement aux préoccupations de nombreux fans du patron du consortium Viva-la-Musica succombé sur scène le dimanche 24 avril de cette année à Abidjan en Côte d’Ivoire où il s’était rendu répondre à l’invitation des organisateurs du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo, FEMUA,  qui agençaient la 9ème édition de ce forum panafricain.

En dehors de cela, le même jour, c’est-à-dire le samedi dernier, les autorités de la ville-province de Kinshasa ont aussi procédé au dévoilement sur la stèle de la « Place des artistes » située au Rond-point de la Victoire de la plaque gravée du nom de Jules Shongo (Shungu) Wembadio dit Papa Wemba.

La veuve Amazone qui reste très attentive à tout ce qui touche l’évolution du patrimoine Viva-la-Musica fait comprendre qu’elle usera de sa détermination afin de perpétuer la sérénité et la confiance au sein de ce groupe. Les deux événements du week-end dernier marquent alors le retour de Viva-la-Musica sur scène.

 

(Kingunza Kikim Afri )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse