Samedi dernier à Kinshasa: Sortie officielle des « Aides maçons de Joseph Kabila »

par -
0 514
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Chose promise, chose due. L’Association dénommée « Les Aides maçons de Joseph Kabila a effectué sa grandiose sortie officielle à Kinshasa, ce samedi 12 mars 2016, en début d’après-midi. Cadre choisi, la Salle polyvalente du Collège Elikya, à Gombe.

Plusieurs membres et invités de l’association ‘’Les Aides maçons de Joseph Kabila’’, (AMJK), une plateforme citoyenne avec laquelle l’on devra désormais compter, ont pris d’assaut la Salle du Collège Elikya qui avait finalement refusé du monde. Tirés à quatre épingles, preuve qu’il s’agit là des jeunes responsables, contrairement à d’aucuns qui auraient rempli les lieux des badauds, ils ont boosté la cérémonie qui était aussi pathétique que riche en couleurs.

Après une brève introduction par le Coordonnateur national adjoint, M. Ngoy Tshisuaka Dady, et une courte prière, suivant la coutume des AMJK, le Coordonnateur national, M. Elongo Bosenga Pape a prononcé sa première allocution consacrant la sortie officielle de sa structure. Cerise sur gâteau, les invités d’honneur dont la Première Dame de la République, un conseiller du Chef de l’Etat, quelques députés et sénateurs, des membres du Gouvernement,… étaient représentés ou physiquement présents.

Nécessité de changer les choses

« Il est vrai que le monde est jalonné des périodes charnières ou d’immenses bouleversements qui ont mis des gens face à des multiples épreuves et multiples exercices… certains ont trouvé la force de changer leur destin et construire un avenir meilleur pour le futur », a commencé le Coordon Pape.

Il a en outre souligné que la Rd Congo vit actuellement l’une de ses périodes historiques autour des enjeux que veulent les Congolais, proposant que « si l’on ne veut plus souffrir des ravages de la crise économique, nous devons changer les multiples règles du jeu, … nous devons mettre de côté nos intérêts personnels, nos querelles, nos disputes, nos conflits ethnico-tribaux. Bref, nous devons tout changer ».

Développer le pays avec Kabila

Les Héros nationaux ont donné de leur jeunesse et de leur vie pour le bien-être du Congo et des Congolais. C’est pour cette raison que la majorité silencieuse, la jeunesse, représentant les 70% de la population active, les Aides maçons en l’occurrence, ont pris la résolution d’accompagner la République au travers de son Président Joseph Kabila, s’appuyant aussi bien sur la Constitution ainsi que sur la Déclaration universelle des droits de l’homme qui n’interdisent pas la création des associations.

En outre, se disant conscients de la situation de pauvreté, guerres, agressions, viols,… les Aides maçons, cadres et responsables d’aujourd’hui, ont jugé bon de défier cette crise dans le souci de promouvoir le développement intégral de la Rdc.  Comme le développement n’est pas le seul apanage du Chef de l’Etat, les AMJK se veulent un cadre propice de réflexion et d’accompagnement des œuvres et de la personne de Joseph Kabila.

Objectifs des AMJK

Promettant de rester à jamais AMJK comme il en est de la Fondation Mzee Laurent-désiré Kabila, Jimmy Carter, Nelson Mandela, M. Elongo Bosenga a énuméré quelques objectifs poursuivi par sa structure. Il s’agit de soutenir et de vulgariser les actions du Chef de l’Etat ; inventorier les problèmes sociaux et proposer des remèdes ; créer un cadre favorable d’échange entre Gouvernants et gouvernés ; lever les fonds de tous bords en vue de financer les projets communautaires ; promouvoir la culture de la bonne gouvernance, de l’effort et de l’auto-prise en charge ; lutter contre l’alcoolisme et le tabagisme juvéniles, la culture de la jouissance facile, les antivaleurs et autres maux qui gangrènent la jeunesse congolaise ; créer un cadre d’épanouissement des jeunes tant dans le domaine scientifique, culturel que ludique et faciliter l’intégration des jeunes dans les milieux professionnels.

C’est dans ce cadre que les AMJK travailleront essentiellement autour des jeunes congolais éparpillés à travers le monde, en les sensibilisant sur le patriotisme ainsi que sa résistance à toute tentative de manipulations politiciennes visant la destruction des acquis chèrement obtenus.

L’organisation, par les AMJK, dans l’exécution du champ d’actions de l’association, conduira à une stratégie de proximité, de porte à porte, d’organisation des conférences à travers les espaces estudiantins, des actions caritatives, sportives,…soutenant sans ambages le Dialogue national inclusif, convoqué par le Président de la République, Maçon principal, gage des élections libres, démocratiques, apaisées et non contentieuses.

Les défis étant de taille, Elongo Bosenga Pape a clôturé son mot en lançant un appel : « nous en appelons à votre sagesse, encadrement et assistance, de manière à nous permettre d’aller au-delà de notre engagement de vrais Aides maçons du Maçon principal qui est le Président de la République, Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange ». Ce qui n’est certes, pas tombé dans les oreilles d’un sourd.

(Emmanuel Badibanga)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse