Samedi dernier à Brazzaville: Tête-à-tête Denis Sassous – Joseph Kabila

par -
0 507
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’état de coopération entre la République Démocratique du Congo et la République du Congo, la situation sécuritaire en Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs ont été passés en revue au cours de l’entretien en tête-à-tête de plus de deux heures samedi 27 février au Palais de République, à Brazzaville, entre les Président Joseph Kabila Kabange et Dénis Sassou Nguesso. Le communiqué final, qui a sanctionné la rencontre des deux Chefs d’Etat, indique que c’est à l’invitation du Président Dénis Sassou Nguesso que le Président Joseph Kabila Kabange a effectué samedi une visite de travail à Brazzaville, dans le cadre du renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de presse :

COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF A LA VISITE DE TRAVAIL A BRAZZAVILLE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR JOSEPH KABILA KABANGE, PRESIDENT DE LA R2PUBLIQUE D2MOCRATIQUE DU CONGO

  1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République du Congo, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo, a effectué, ce samedi 27 février 2016, une visite de travail à Brazzaville.
  2. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui ont toujours existé entre les deux pays.
  3. Les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens, en tête-à-tête, qui se sont déroulés dans une ambiance empreinte de fraternité et de parfaite compréhension. Ils ont échangé sur des questions bilatérales et sous- régionales.
  4. Au plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat se sont dit pleinement satisfaits de l’esprit de solidarité et de confiance mutuelle qui caractérise les relations séculaires et fraternelles entre les deux pays, tout en réaffirmant leur ferme engagement ô œuvrer au renforcement de la coopération dans tous les domaines.
  5. Les Présidents Denis SASSOU N’GUESSO et Joseph KABILA KABANGE ont, à cet effet, reconnu la nécessité d’une coopération accrue pour lutter contre les nouvelles formes de menace à la paix et à la sécurité, notamment le terrorisme et l’insécurité transfrontalière.
  6. En Afrique centrale et dans la région des Grands Lacs, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur convergence de vues sur les situations à l’Est de la RDC, au Burundi, en République Centrafricaine et au Soudan du Sud.
  7. S’agissant particulièrement de la situation au Burundi, ils ont souligné la nécessité d’un dialogue inter-burundais.

A cet égard, les deux Chefs d’Etat ont salué les efforts du Conseil de Sécurité et du Secrétaire général des Nations Unies dans la recherche de la paix au Burundi et réitéré leur soutien à la mission de haut niveau de l’Union Africaine.

  1. Les deux Chefs d’Etat se sont félicités du bon déroulement du processus électoral en République Centrafricaine. Ils ont félicité Monsieur Faustin Archange TOUADERA pour sa brillante élection.

Le Président Joseph KABILA KASANGE a réitéré ses félicitations au Président Denis SASSOU N’GUESSO pour son implication dans l’aboutissement heureux du processus de transition en RCA.

  1. Le Président Denis SASSOU N’GUESSO a remercié le Président Joseph KABILA KABANGE pour sa visite et salué ses efforts dans la recherche du dialogue dans son pays.

Le Président Joseph KABILA KABANGE a, pour sa part, félicité le Président Denis SASSOU N’GUESSO pour la conduite du processus électoral en cours en République du Congo.

  1. Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE a exprimé sa gratitude à Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, au Gouvernement et au Peuple congolais pour l’accueil combien chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu’à sa délégation.
  2. Le Président de la République Démocratique du Congo a invité le Président de la République du Congo à effectuer une visite officielle en République Démocratique du Congo. Le Président de la République du Congo a marqué son accord pour cette visite, dont la date sera communiquée par voie diplomatique.

Fait à Brazzaville, le 27 février 2016

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse