Rugby: Une délégation de la Fécorugby chez Denis Kambayi

par -
0 506
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le vendredi 06 novembre 2015, une délégation de la Fédération Congolaise de Rugby ‘’Fécorugby’’ conduite par le 1er Vice-Président,  M. Donat Kayenge, a rendu visite au ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, M. Denis Kambayi dans son cabinet de travail à la Gombe.

Au sortir de l’audience, M. Donat Kayenge s’est volontier prêté aux journalistes assoiffés de savoir l’objet de la visite de la Fécorugby. Et il a répondu en ces termes : « Nous sommes passés voir le ministre pour deux choses : la 1ère pour  la présentation de l’expert de rugby Afrique qui est venu et 2èmement pour lui présenter la nouvelle équipe technique que nous avons mise en place ».

Et M. Donat d’être plus explicite concernant l’expert : « Il s’agit de M. Charles Yapo de nationalité Ivoirienne qui est venu donner une formation dénommée ‘’Get into rugby’’ qu’a mis en place la fédération internationale pour vulgariser de rugby à travers  le monde afin  d’atteindre le chiffre de 1 million de pratiquants au niveau des enfants d’ici 2016. On est en train de suivre ce programme au niveau de Kinshasa. Nous avons pu avoir une cinquantaine de participants, ce qui est énorme. On a dû limiter un peu le nombre.

Après, nous avons présenté M. Jean-Claude Kanyinda qui est le nouveau Directeur Technique Nationale qui vient de la France. Il sera avec nous et il va nous apporter son expertise pour que nous puissions passer  à l’étape supérieure. Nous sommes champions d’Afrique », dit-il.

Pousser à dire davantage sur la mission dévolue au nouveau DTN, M. Donat a répondu que la fédération veut aller plus haut, parce qu’il y a des échéances qui l’attendent. Et ici il cite le rugby à 7 qui n’est pas très bien développé en RDC. Il a fallu quelqu’un qui s’y connait pour que la République Démocratique du Congo puisse développer ce type de rugby. En plus, aux éliminatoires des Jeux Olympiques RIO 2016, la RDC est sortie 4è et il a manqué de peu pour que le pays participe à la phase finale. Pour tout cela, au niveau de la Fécorugby, on s’est dit qu’il nous faut un expert. Voilà pourquoi on a recouru aux services de M. Jean-Claude Kanyinda.

Le problème pour la Fécorugby, estime M. Donat, c’est comment garder longtemps M. Jean-Claude Kanyinda au pays. Ce dernier sera là au mois de janvier jusqu’au mois de mars. Financièrement, cela va bien sur peser.

Pour revenir  à la formation dispensée par l’expert Charles Yapo du mardi 03 au vendredi 06 novembre 2015, au Centre Sportif de Rugby de Kimbondo, commune de Mont- Ngafula, elle s’est clôturée au terrain situé sur l’avenue Flamboyant à la Gombe. Elle  a consisté au renforcement des capacités  des cadres techniques et professeurs de l’éducation physique de quelques écoles surtout sur la politique de développement de la balle ovale et  sur le nouveau concept « Get into Rugby »,  qui veut dire goûter et rester dans la spécialité. Sur le lieu, l’on a remarqué la présence du président de la Fédération congolaise de Rugby, M. Herman Mbonyo et de tous ses proches collaborateurs.

 

(Antoine Bolia)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse