Rugby: Fin de séjour du vice-président de la world rugby à Kinshasa

par -
0 512
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

-Peu avant de prendre son avion il a remis aux journalistes des brevets de participation au séminaire initié par la Fécorugby

La journée d’hier jeudi a marqué le dernier jour du séjour à Kinshasa du président de la fédération sud-africaine de Rugby et vice-président de la fédération internationale de rugby, world rugby, M. OreganHoskins.

Cette dernière journée de M.OreganHoskins était marquée par sa visite auprès du ministre de l’EPS/INC, la visite du siège de la Fécorugby à Dima dans la Commune de Kinshasa en compagnie du Secrétaire Général aux sports & Loisirs M. Barthélemy OkitoOleka. Sur le lieu, le S.G Okito a naturellement souhaité la bienvenue à l’hôte de la Fédération Congolaise de Rugby ‘’Fécorugby’’. Et il a clairement dit à M. Oreganque sa visite en RDC sera marquée par la signature d’un protocole d’accord entre les deux fédérations sœurs (sud-africaine et congolaise). Le S.G espère qu’en sa qualité de vice-président de la world rugby, M. Oregan pèsera de tout son poids pour que la Fécorugby puisse bénéficier des matériels nécessaire pour la promotion du rugby en RDC. Avant la visite proprement dite des installations, le S.G Okito lui a précisé que tout ce qu’il voit, ce sont des bureaux que l’Etat a céder aux fédérations sportives dont la Fécorugby.

Juste après le siège, tout le monde s’est dirigé vers l’Avenue Kasa-Vubu et Dima, où l’on a procédé à l’inauguration de la Maison de rugby. Le clou de l’événement est sans nul doute la remise par M. Oregan, des brevets de participation aux journalistes sportifs qui ont suivi du 17 au 19 juin 2016, au salon d’honneur du Stade Tata Raphaël,un séminaire de formation organisé à leur intention par la Fécorugby.La prise des photos souvenirs a suivi la remise précitée. Dans son mot de circonstance, M. Herman Mbonyo a dit tout haut sa satisfaction de voir que 30 après, le rugby Rd Congolais ait le privilège de recevoir le président de la fédération sud-africaine de rugby qui est une très grande fédération dans le monde du rugby. Pour ce faire, il a rendu un hommage vibrant à M. Oregan pour cette visite. Et d’adresser ces mots à l’hôte de la Fécorugby : ‘’Merci de votre visite. La RDC est votre seconde patrie. Notre fédération a décidé de faire de vous, son président d’honneur et son représentant’’. Avant de clôturer son mot, il en profita pour présenter Papa Kayenge, père biologique du vice-président de la Fécorugby. Ce dernier est co-fondateur du rugby en RDC. Il a passé le flambeau à son fils Donat Kayenge. De ce fait, la Fécorugby fait de papa Kayenge, son président d’honneur. Uncocktail servi à toute l’assistance a clos la cérémonie qui restera gravée dans les annales du rugby en RDC.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse