Rugby: Devant défendre à tout prix son titre

par -
0 429
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les Léopards depuis hier à Kigali au Rwanda

C’est le dimanche 15 mai que Les Léopards/rugby champions d’Afrique 2è Division zone sud, ont quitté Kinshasa pour Kigali où ils auront la lourde tâche de défendre leur titre.

Dans son point de presse avant le déplacement tenu le samedi 14 mai dans le stade de rugby en construction au Stade Tata Raphaël, M. Herman Mbonyo, président de la Fédération Congolaise de Rugby a précisé que normalement l’équipe nationale masculine devait voyager pour Kigali hier dimanche date prévue pour l’arrivée des délégations officielles. L’équipe de la RDC entre en lice le mardi 17 où elle joue le match d’ouverture contre Le Lesotho. Ensuite, elle affrontera le gagnant de l’autre pool. Et d’ajouter : ‘’ la fédération a bouclé péniblement le budget puisqu’aider par personne pour permettre à l’équipe nationale de voyager. Elle a restreint  un peu la délégation en écartant certains  dirigeants. Se faisant, elle a privilégié les joueurs. L’on peut noter que la délégation de la RDC sera au grand complet du point de vue des joueurs. Et M. Herman Mbonyo espère que l’absence de quelques dirigeants ne prêtera pas des prétextes à l’organisation de reprocher à la RDC de n’avoir pas le nombre requis. La fédération a montré sa bonne foi avec des moyens de bord pour que les garçons voyagent. Reste que le plus important pour eux (Léopards), c’est de mouiller le maillot pour défendre l’honneur de la RDC.

L’essentiel, est que la RDC participe et qu’elle ne soit pas sanctionnée par les instances internationales à cause de l’absence à la compétition. Et là tout le progrès réalisé jusque-là risque d’être perdu. L’objectif de la RDC est de défendre le titre. ’’On va avec un état d’esprit serein’’ a-t-il insisté.

Et M. Herman Mbonyo de faire remarquer que la Bank of Africa a soutenu la Fécorugby en offrant le jeu de maillot officiel que les joueurs vont porter à Kigali avec leur logo. C’est déjà le début d’un sponsoring. La Compagnie Congo Airways a donné 2 billets sur les 25 achetés. CAA a consenti une réduction du coût de billet.

Le S.G de la Fécorugby M. Achille a précisé que tout est prêt sur le plan administratif. Le 1er groupe part avec Congo Airways et le 2è Groupe par CAA avec transit vers Goma où la délégation rejoindra Kigali.

Pour le DTN Teddy Tshisuaka, les athlètes sont prêts pour la compétition. Ils sont motivés et il y a la volonté de défendre avec brio les couleurs nationales. Il y aura des bons résultats selon lui. M. Emmanuel Pasquier, entraineur de l’équipe nationale de rugby féminin de la RDC est du même avis que le DTN.

Et M.Herman conclu par ce message : ‘’le rugby est un grand sport. Un sport qui a des valeurs utiles pour la jeunesse congolaise. Soutenir le rugby, c’est soutenir l’idée que ces jeunes-là peuvent s’en sortir par le sport. Lorsque nous participons à des compétitions, ça fait partie de la crédibilité de notre pays. Il faut vraiment que les gens qui aiment le rugby, viennent nous soutenir. On n’a pas que seulement besoin d’argent, on a surtout besoin du soutien de tout le monde, des personnes de bonne volonté pour soutenir le rugby qu’il aille de l’avant. A l’assemblée générale élective qui aura lieu le 1er juillet, nous invitons toutes les personnes désireuses de diriger cette fédération de venir proposer un projet alternatif afin d’aller encore plus loin. Nous ne sommes que des serviteurs de rugby. Ce n’est pas notre rugby. Nous voulons juste le mettre à la portée de ceux qui veulent aller plus loin’’.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse