Rugby: A l’ouverture de la 1ère édition de la Coupe du Congo Etoile de la Gombe bat Perenco (Bas-Congo) 20-08

par -
0 1169
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est hier mercredi 18 mars au Vélodrome de Kintambo que la 1ère Coupe du Congo de rugby qu’organise la Fédération Congolaise de Rugby ‘’Fécorugby’’ a démarré dans une très bonne ambiance malgré la pluie qui a failli gâcher la fête. En bal d’ouverture, Etoile de la Gombe, champion de Kinshasa en titre a dominé de belle manière Perenco, champion du Bas-Congo 20-08.

Tout a démarré par l’hymne national suivi de la salutation de deux équipes par les officiels en tête le président de la Fécorugby M. Herman Mbonyo. Avant le coup d’envoi de la rencontre Etoile de la Gombe (Kinshasa)-Perenco (Bas-Congo), les deux équipes tout comme l’assistance ont gardé une minute de silence en mémoire de M. Hubert Bossambo ‘’Boss’’ 3è Vice- Président de la Fécorugby, décédé dernièrement.

 

*Etoile de la Gombe plus forte que Perenco 20-08

 

Dès l’entame du match, les gars de la Gombe assiège le camp adverse et impose sa suprématie. Ils s’imposent à la mi-temps 10-05. A la reprise, Perenco tente de réduire l’écart mais c’était sans compter avec les joueurs d’Etoile qui vont marquer deux essais. Finalement, Etoile gagne sans surprise 20-08 à la fin du match dans l’euphorie de ses nombreux supporters visiblement très contents.

 

*Ce qu’ils ont déclaré

 

Herman Mbonyo, président de la Fécorugby a estimé que l’assistance nombreuse est une preuve de la bonne santé du rugby qui prospère en RDC. Les gens sont dans la joie et c’est une bonne chose, a-t-il noté.

Et d’ajouter : ‘’On a un public qui nous suit. Les équipes se sont affrontées là on avait Perenco du Bas-Congo et Etoile de la Gombe de Kinshasa. Un très beau match. C’est Kinshasa qui a pris le dessus. Etant président de la fédé, je suis l’église au milieu du village. Pour moi, que le meilleur l’emporte’’.

A la question de savoir sous quel signe il place ce championnat national, M. Herman Mbonyo répond que sa fédération le place sous le signe de la modernité.

A une autre question de savoir si ce championnat est organisé avec le concours d’un quelconque sponsor, il a répondu par la négative. ‘’La fédération n’a pas enregistré un sponsor. Mais à force de voir jouer, les sponsors pourront peut être venir soutenir la Fécorugby. Là, il y a une équipe de Kinshasa qui n’a pas de sponsor face à une équipe sponsorisée avec avantage d’avoir un encadrement meilleur’’ a-t-il précisé.

Quant à la question de savoir où se jouera la prochaine Coupe du Congo, M. Herman a répondu en ces termes : ‘’La Fédération attend des propositions. Perenco souhaite que ça se passe au Bas-Congo. Peut être que les katangais voudront que ça se passe au Katanga, peut être aussi dans le Sud-Kivu. Ce qui est vrai, rien n’est encore arrêté’’.

Mme Yvonne Mbala (représentante de Perenco) : ‘’C’était intéressant du point de vue de l’endurance, du respect de l’adversaire. C’est vrai que nous avons trébuché mais moi, j’estime que c’est la fatigue de l’échauffement. La compétition continue et je suis sûre que lorsque nous aurons récupérer, n’oublier pas que l’équipe est arrivée hier soir, elle a eu très peu de temps de récupération et je suis sûre que dans la suite de la compétition, vous serez surpris (NDLR ici elle fait allusion aux journalistes)’’.

  1. Eddy Deroy (Joueur et coach de Perenco): ‘’Ecoute, nous sommes tombés sur une équipe plus forte que nous aujourd’hui. Félicitations à Kinshasa. On a fait un long voyage pour se battre aujourd’hui et je pense qu’on n’a pas montré notre meilleur visage. Je pense qu’on fera mieux vendredi. En tout cas, l’accueil est excellent. Il y a eu un bon public. Il y a eu beaucoup de pluie on avait pas prévu. On a dû adapter le jeu. Mais on fera mieux vendredi. On a quelques blessés et on va réparer tout ça’’.

A la population du Bas-Congo M. Eddy Deroy lance ce message : ‘’On n’a pas été brillants aujourd’hui et on fera mieux vendredi. On n’a pas pu faire venir tous les joueurs qu’on voulait parce que Kinshasa c’est loin. Ceux qui sont là se sont battus et j’espère qu’ils feront quelque chose vendredi’’.

 

 

*Basket-ball

Vijana chute face à Ndjadi Kumba 22-53 hier à la Liprobakin

 

Deux matches comptant pour la 4è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ devaient se jouer hier mercredi 18 mars au stadium Ymca Matonge. Malheureusement, à cause de la pluie et le stadium n’étant pas couvert, un seul match s’était joué. Chez les dames, Vijana qui n’est autre que la première équipe féminine créé dans la capitale, est tombé face à Ndjadi Kumba 22-53. Le match des messieurs, ISTA/PQC-Molokaï perturbé par la pluie.

 

*Résultat enregistré hier mercredi 18 mars

Vijana-Ndjadi Kumba (F) : 22-53

ISTA/PQC-Molokaï (M) :

 

*Judo

Ce soir à 19h00 à l’YMCA

Des ¼ de finale explosifs du tournoi de la Fraternité

Comme souligné dans notre édition d’hier, il y aura du grabuge ce jeudi 19 mars au stadium YMCA à Matonge à l’occasion des ¼ de finale de la 1ère édition du Tournoi de la Fraternité que la Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’.

Quatre belles affiches sont inscrites au calendrier et elles ne manqueront pas de retenir l’attention des férus du judo kinois. Les hostilités vont démarrer à 19h00.

*A suivre ¼ de finale du Tournoi de la fraternité ce jeudi 18 mars

1.Kasa-Vubu-Matete :

  1. Kalamu-Kinshasa :
  2. Busel-Bandal :
  3. Lingwala-Barumbu :

Les ½ finales interviendront vendredi 20 mars tandis que la finale reste maintenue le dimanche 22 mars.

 

*Volley-ball

Du 23 au 26 mars à Kinshasa

Blaise Mayamba animera un stage de formation pour entraîneurs niveau 1

-A cause de la pluie tous les matches de l’Euvokin d’hier pertubés

Du Secrétaire Général Adjoint de la Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Févoco’’, nous apprenons que la Fédération Internationale de Volley-ball ‘’FIVB’’ enverra un expert en RDC former des entraineurs de niveau 1.

En effet, M. Blaise Mayamba de nationalité arrive dimanche 22 mars à Kinshasa pour animer le stage sus évoqué du 23 au 26 mars. Le lieu où se tiendra le stage sera divulgué dans nos prochaines éditions.

Au championnat de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa ‘’Euvokin’’, les trois matches inscrits au calendrier sont reportés à une date ultérieure. Un seul match s’était joué Le Prosport-Pijec mais il a été interrompu par la pluie. Au moment de l’arrêt, Le Prosport menait 2 sets 1.

 

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse