Rugby: A l’initiative de la Fécorugby

par -
0 512
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le séminaire de formation des journalistes sportifs a vécu

*Par ailleurs, Vice-Président de la World Rugby M. Oregan Hoskins arrive ce jour à Kinshasa

Dans le souci de doter les journalistes sportifs de notions de base du rugby, la Fédération Congolaise de Rugby ‘’Fécorugby’’ que préside M. Herman Mbonyo, a organisé à leur intention un séminaire de formation du 17 au 19 juin 2016, au salon d’honneur du Stade Tata Raphaël.

La journée de vendredi 17 juin 2016 était marquée par la cérémonie d’ouverture et le mot du président de la Fécorugby. Il s’en est suivi la présentation du jeu de rugby et historique de la discipline dans le monde, en Afrique et en RDC par le V/P Donatien Kayenge et Mme Viviane Sangwa. Le président Herman Mbonyo est revenu en tablant sur les principes des règles et valeurs du rugby. M. Kadima a abordé les fondamentaux du Rugby, les essais et l’en-but. Il était complété par le Secrétaire général Achille Nsungani.

La journée de samedi 18 juin a démarré par l’organisation du Rugby mondial et congolais par M. Crispin Nzazi. M. Guy Roulette a planché sur le coup d’envoi et de renvoi au centre et sur la ligne de 22, coup de pied de pénalité, coup de pied franc et les buts. M. Achille a tablé sur les phases de conquête. M. Manu Pasquier a planché sur les joueurs, leurs postes et rôle sur le terrain. Il était complété par l’Entraineur de l’équipe de Perenco de Muanda (Kongo Central). Le visionnage et commentaire a bouclé la journée.

La journée d’hier dimanche était marquée par la présentation des tactiques (jeu déployé, jeu groupé, jeu à la main…), les techniques de défense et jeu sans ballon/soutien, le rugby à 7, rugby olympique par M. Achille, le rugby féminin par Mme Viviane. M. Donatien Kayenge a parlé du Programme GIR ‘’Get Into Rugby’’ conçu par le World Rugby consistant à atteindre 1.000.000 des pratiquants jusqu’à l’horizon 2019. Ce programme existe en RDC depuis 2015. Il consiste à apprendre le Rugby aux enfants et les pousser à y rester. La Fécorugby s’est fixée l’objectif d’atteindre 100.000 pratiquants. La Confédération avait envoyé un formateur. Après la formation, la fédération avait lancé le projet. Et elle a pensé démarrer avec les équipes existantes pour leur permettre d’avoir la relève. La confédération a doté la Fécorugby de quelques kits. Ici, mis à part le problème d’infrastructures qui se pose avec acuité, M. Kayenge est d’avis que le vrai problème se situe au niveau des matériels. Imaginer qu’un ballon de Rugby coûte 30 $. L’avantage avec le programme GIR, on commence à la base, c’est-à-dire au niveau des écoles.

A une question lui posée si avec le programme GIR, la Fécorugby a pu entrer en contact avec l’EPSP, M. Kayenge a répondu qu’il leur a été difficile d’atteindre tous les éducateurs. Et de préciser : ‘’On a eu la formation en 2015. On a ciblé les écoles par rapport à nos officiers de développement. Par rapport à l’EPSP, on est en contact et on a écrit. On attend la réponse. On attend cette collaboration permanente’’.

Quant à Mme Viviane Sangwa, elle précise que le Rugby féminin est pareil au Rugby masculin mais ici, ce sont les dames qui s’y adonnent. Le Rugby féminin a commencé dans le monde dans les années 1970 pratiqué dans presque toutes les contrées. Le 1er championnat du monde de Rugby féminin a eu lieu en 1991. Le début du Rugby féminin en RDC remonte en 1994, mais ce Rugby n’a pas trop percé par manque de moyens et de persévérance. A cela s’ajoute la réticence des parents. Aujourd’hui, on compte plus ou moins 10 clubs de rugby féminin. On a plus le rugby à 7. A cet effet, Mme Viviane pense que le Rugby à 7, c’est l’avenir du rugby au monde. Vaut mieux l’organiser en RDC pour que le Rugby aille loin.

Il faudra noter que la cérémonie de remise des certificats de participation aura lieu ce mardi 21 juin 2016 au Salon d’honneur du Stade Tata Raphaël. Elle sera présidée par le président de la fédération sud-africaine de Rugby et vice-président de la fédération internationale de rugby, world rugby, M. Oregan Hoskins.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse