Révision du fichier électoral: Les populations de Bumba et Lisala sensibilisées

par -
0 448
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La délégation de la CENI conduite conjointement par Marie Desanges Keta, Chargée de la sensibilisation et de la justice électorale  et de son collègue Augustin Ngangwele chargé de la sécurisation du processus électoral, tous deux membres de l’Assemblée plénière de la CENI,  est arrivée le dimanche 16 octobre 2016 à Lisala dans la province de la Mongala via Mbandaka dans la province de l’Equateur.

Accueillie à l’aéroport de Lisala par le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI, Arsène Ndukuma, ils ont tout de suite annoncé à la presse qu’ils sont venus lancer les travaux préparatoires de l’opération de la révision du fichier électoral dans cette province, tout en présentant  leur plan d’action pour les 3 antennes que composent la province à savoir Lisala, Bumba et Bongandanga. Une brève séance de travail a été organisée au Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI à Lisala pour faire l’état des lieux sur la situation générale du SEP, notamment sur le plan personnel administratif et logistique. En marge de cette évaluation, une visite éclair  a eu lieu dans les installations de la CENI, les entrepôts et les salles de formation.

Le jour suivant la délégation est allée présenter ses civilités au Gouverneur de cette province, Bienvenu Esimba et  à l’Assemblée provinciale où ils ont échangé avec les députés provinciaux et les administratifs sur les questions des travaux préparatoires de la révision du fichier électoral.

Dans le souci de couvrir tous les territoires de la province de la Mongala, La délégation de la CENI s’est scindée en deux afin d’élargir le champ des différentes consultations auprès des parties prenantes. Pour ce faire, M. Augustin Ngangwele a été basé à Lisala où il a animé le cadre de concertation dans la salle Sainte Hermes – Lisala. Sur place, il a mené d’autres activités qui rentrent dans le cadre de la sensibilisation de la population à la révision du fichier électoral.

L’autre partie de la délégation, conduite par Mme Marie Desanges Keta a pris la direction du territoire de Bumba où elle est arrivée à 22h30 après avoir parcouru difficilement plus de 150 km de route par véhicule bravant ainsi l’impraticabilité de la route.

Sur place à Bumba, des civilités ont été présentées à l’Administrateur du Territoire, M. Jean-Rigobert Tshimanga. Au cours de cette audience, Madame Marie Desanges Keta a communiqué à l’AT les préparatifs du lancement de l’opération de l’identification et de l’enrôlement des électeurs dans son territoire, et a sollicité son implication personnelle en sa qualité d’autorité locale  à s’investir dans la sensibilisation de la population en vue d’une mobilisation massive à l’enrôlement. De même, elle a également échangé avec l’AT sur les aspects logistiques et sécuritaires.

Apres cet échange, Mme Keta s’est rendue à l’Antenne de la CENI, où elle a animé une réunion avec tout le staff de l’antenne CENI Bumba avec à sa tête M. Ekenga Egbolo Papy, Chef d’Antenne. Ici, son agenda de travail a été communiqué.

Apres cette brève séance de travail, elle a commencé des consultations avec les parties prenantes notamment les chefs des confessions religieuses, les partis politiques, les associations féminines ainsi que quelques représentants des organisations de la société civile avec comme message principal l’annonce d’une matinée électorale de sensibilisation de la population sur l’identification et l’enrôlement des électeurs.

Après une mobilisation totale de la population le 19 octobre 2016 à travers les forces vives et les medias (radios communautaires, calicots, à la criée par mégaphone, etc.), le 20 octobre à partir de 9h00 une grande matinée électorale de la sensibilisation sur l’identification et l’enrôlement des électeurs a été animée par Mme Keta. Cette matinée était précédée d’une impressionnante caravane motorisée qui a sillonné les principales artères de Bumba (la grande route qui mène vers Kisangani) en passant par le rond-point Mobutu où se trouve le marché central, l’Antenne de la CENI pour chuter dans la salle du Complexe scolaire les Tisserins où était organisée la grande matinée Electorale, réunissant plus de 1000 personnes.

Dans la salle,  une foule immense a suivi attentivement le message de la  sensibilisation électorale par Mme Keta, suivi de l’intervention de l’Administrateur du territoire, M. Jean-Rigobert Tshimanga qui a demandé à sa population de se faire enrôler massivement pour obtenir chacun sa nouvelle carte d’électeur.

Le Chef d’Antenne, M.  Ekenga Egbolo Papy a assuré la modération de la cérémonie. Noter aussi la présence dans la salle de la matinée de l’Administrateur du territoire Adjoint et du Commandant de la Police Nationale, le commandant principal de la ville qui a pris part à la caravane motorisée. Commencée à 9h00, la cérémonie a pris fin à 14h30.

(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse