Révision du fichier électoral: La nouvelle carte d’électeur délivrée dans les 12 provinces de la Rdc

par -
0 447
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Après la clôture de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans la province pilote du Nord Ubangi, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé hier mardi la même opération dans les aires opérationnelles 1 et 2 comprenant les 12 provinces suivantes : Haut-Katanga, Haut Lomami, Lualaba, Tanganyika, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Tshuapa, Sud-Ubangi, Mongala, Equateur et Ituri. Des échos en provenance de différentes provinces font état de l’engouement de la population à obtenir la nouvelle Carte d’électeur.

L’objectif  de cette opération est de mettre à disposition, au 31 juillet 2017, un fichier électoral fiable et prêt à prendre en charge tous les scrutins.

Disons que s’agissant du calendrier électoral, la question est claire. Techniquement, le calendrier  est prêt et pourra être publié dans les prochains jours. Toutefois, précise le président de la CENI, son institution vient de lancer la consultation avec les parties prenantes en vue de dégager une adhésion à ce calendrier.  Une occasion pour lui également de rassurer les membres de la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections sur le respect par tous de l’indépendance de la CENI. Ceci est primordial et permettra à la CENI de travailler tranquillement pour l’organisation des élections dans un climat de confiance mutuelle.

Abordant le troisième point relatif au budget du processus électoral, Corneille Nangaa promet de revoir les estimations du budget pour les élections. Il précise cependant, que ce budget couvrira la période de 4 ans, allant de 2016 jusqu’en 2019.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse