Révision du fichier électoral: Corneille Nangaa réceptionne 200 groupes électrogènes de 2.5 Kva

par -
0 530
une vue de Corneille Nangaa à l'Airport de Ndjili
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La CENI continue à réceptionner des matériels pour la Révision du Fichier Electoral. Hier mardi matin, le président de cette Institution d’ Appui à la Démocratie, Corneille Nangaa est descendu personnellement à l’aéroport International de Ndjili pour réceptionner plus de 17 tonnes des générateurs  venus de la Chine, fruit du partenariat entre la CENI et l’entreprise TIGER PANORAMA.

Sur place à Ndjili,  Corneille Nangaa a eu droit aux explications de la part des ingénieurs de cette entreprise, question pour lui de s’assurer de l’effectivité du respect des protocoles convenus entre la CENI et TIGER PANORAMA STANDARD.

Des innovations sont constatées pour cette marque des générateurs  de 2. 5 KVA Diesel, notamment un démarreur mixte,  c’est-à-dire démarreur électrique  et le lanceur. Une autre innovation de sécurité, c’est le logo de la Centrale électorale marqué sur le groupe électrogène, ici difficile de voler cette propriété exclusive de la CENI.

Ces kits répondent au besoin de pallier le manque du courant électrique surtout dans des coins reculés du pays. Déjà ce lot sera acheminé dans les prochaines heures dans la province du Nord Ubangi où  Corneille Nangaa venait de lancer le 31 juillet dernier l’opération de Révision du Fichier Electoral.

En vue de s’assurer de la bonne conservation de ces matériels venus de la Chine, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a visité les entrepôts de la MONUSCO ou sont conservés ces Kits. Visiblement satisfait des conditionnements de ces kits et surtout de la détermination des partenaires de la CENI à l’accompagner  dans le long périple d’organiser les élections démocratiques, Corneille Nangaa ne cache pas sa satisfaction devant la presse : « Nous sommes venus réceptionner le dernier lot des matériels constitués des générateurs  qui seront déployés sur la province du Nord Ubangi pour couvrir l’ensemble de la province, au moins 500 groupes électrogènes, on vient de recevoir les 200 premiers qui seront déployés par notre cargo dans le du Nord Ubangi», a-t-il précisé. Parlant des spécificités de ces générateurs, Corneille Nangaa  confirme qu’ils répondent au cahier  des charges et au contrat signé avec le fournisseur TIGER PANORAMA, et pourront mener en bon port ces opérations.

Corneille Nangaa de retour à Kinshasa

C’est vers 17h que l’avion ayant à bord M. Corneille Nangaa, accompagné de Mme Pierrette Mwenze, Questeur de la CENI, a atterri à l’aéroport International de N’djili, le lundi 1er août  2016. Il a noté sa satisfaction du début effectif de l’opération d’enrôlement des électeurs dans la province du Nord Ubangi, de même que la poursuite de la sensibilisation de toutes les couches de la population, notamment des femmes.

Il s’est exprimé à la presse en ces termes : « Nous venons de Gbadolité et nous voici revenu à Kinshasa pour suivre non seulement Gbadolité, mais préparer aussi le reste du territoire. Hier, nous avons lancé l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs. Ce matin,  nous avons fait une première évaluation après avoir fait le round des Centres d’Inscription ouverts hier et c’est plus ou moins satisfaisant. Entre temps, ce que nous avons laissé c’est que quatre membres du Bureau de la CENI sont restés pour poursuivre le déploiement des matériels vers les chefs lieux des territoires, déployer aussi les formateurs qui poursuivent les formations dans les chefs lieux des territoires. C’est un mouvement en double sens, les formateurs quittent Gbadolité vers Bosobolo, Mobayi Mbongo, Yakoma et Businga, tandis que les Membres de Centres d’Inscription remontent des Centres d’Inscription vers les Chefs lieux des territoires pour leurs formations  et prendre les matériels ainsi redescendre sur les Centres d’Inscription et lancer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les 412 Centres d’Inscription  du Nord Ubangi. Nous voici revenu à Kinshasa pas pour nous reposer, mais  pour préparer maintenant et examiner les éléments préparatoires du lancement dans le reste du territoire national ».

Bien avant son retour, le Président de la CENI a eu  deux réunions d’évaluation au niveau du Secrétariat  Exécutif Provincial et du Gouvernorat du Nord Ubangi. Par ailleurs, dans le cadre  de la mobilisation de la population pour l’enrôlement, Corneille Nangaa a participé à un cadre de concertation destinée  aux femmes, activité lancée par le Gouverneur de la province du Nord Ubangi, Mme Gerengbo en présence de Mme le Questeur de la CENI, Pierrette Mwenze qui a en charge le genre au sein du Bureau de la CENI. Le Président de la CENI a félicité le Gouvernorat pour la mobilisation réalisée, les femmes se sont dites  prêtes à atteindre les millions plus que les estimations prévues par la CENI.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse