Réussir pour échouer

par -
0 581
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

On échoue en politique congolaise parce qu’on planifie pour échouer. Cela doit être crié sur tous les toits, même si le suivisme et l’esprit moutonnier semblent l’emporter sur le dynamisme et la raison. Sans franchir les rideaux, le  triomphalisme devient aussi détestable que l’immobilisme. On ne le dira jamais assez, tant ce qui est réussite pour l’un s’avère d’office échec pour la partie adverse, au point que même les cerveaux  les plus neutres ne sachent plus en tirer la bonne part.

Mais en voilà  assez.   La réussite clamé à cor et à cri dans certains Etats-majors politiques, des suites de l’initiative dite ville morte au carton jaune, au lendemain de la signature à la Cité de l’UA, d’un accord sanctionnant la fin du dialogue, est   échec sur toute la ligne. Comment ? Parce que personne n’a rien gagné en sacrifiant, mieux en paralysant notre bien commun, le pays. Au contraire, lorsqu’on veut s’enfermer dans un fût  parce qu’il fait chaud au dehors, on s’asphyxie davantage. C’est la résultante du 19 octobre 2016. Un jour des perdus pour le petit peuple qui se recherche, mais qualifié de réussite pour les organisateurs qui, eux, ont déjà pignon-sur-rue!

En Rdc, toute action menée qui n’apporte aucune solution assurée, mais dont le but est de marcher sur des initiatives à allumer une petite bougie que de maudire l’obscurité, ne devrait mériter aucune adhésion. Et si l’on se doit de rentrer dans le schéma des révolutions qui ont émaillé l’histoire depuis la nuit des temps, les initiatives à la congolaise frôlent à la limite la barbarie. Une barbarie de plus en plus  inconsciente dans les allures et dont les effets, après un pénible et vain exercice d’échafaudage, ne rapportent qu’éboulement.

Quoi qu’on dise, les grandes révolutions, celles qui paient, sont une bataille emportée haut la main, mettant face-à-face une bourgeoisie et une population marginalisée. Dans le paradigme congolais, en effet, les bourgeois sont signalés aussi bien du côté de la Majorité que de l’opposition. Il en est des ventres pleins qui mangent la nuit à gauche et renvoient constipés, avec des enfants à l’école et des bâtisses à l’étranger, roulant tous carrosse à la 5ème vitesse, exerçant des métiers bien rémunérateurs au pays comme en dehors, d’une part ; et à contrario, il n’y a pas d’armes égales dans cette bataille. Autour d’eux, comme piqués par une mauvaise mouche et condamnés à la malédiction, des pauvres va-nu-pieds, ayant certes des raisons de se soulever pour que changent positivement les choses, mais sans modèle,  malheureusement montés contre leur propre pays sous l’impulsion des stupéfiants. On tourne en rond et on meurt comme des mouches pour n’avoir pas réfléchi ainsi un petit moment ! Si c’est cela la réussite, c’est fantasmagorique ! Que l’on ne prenne pas conscience, peu importe !

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse