Réunion de la troïka stratégique

par -
0 852
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’économie congolaise affectée par la chute des matières premières

La chute des matières premières sur le plan mondial affecte l’économie de la Rdc en ce que certains métaux ont perdu leur valeur. Le taux de croissance de la RDC par rapport à la moyenne africaine qui est de 7,7% de croissance économique, la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat; le retrait du projet du Code minier, ont fait l’objet de la réunion stratégique de la troïka, avec un invité spécial, le ministre des sports qui a présenté le rapport de sa campagne africaine.

Modeste Bahati Lukwebo, Denis Kambayi, Henry Yav Mulang, Michel Bongongo et Déogracias Mutombo Mwana Nyembo, respectivement ministres de l’Economie nationale, des Sports, des Finances, du Budget et Gouverneur de la Banque centrale du Congo ont été tous autour du Premier ministre, Augustin Matata Ponyo dans le cadre de la troïka stratégique de ce lundi 15 février 2016.

Au menu

La réunion qui a tourné autour de la situation économique sur le plan international et bien sur le plan interne de la RDC, a connu la participation du ministre des Sports Dénis Kambayi. Ce dernier, parce qu’il avait conduit la délégation congolaise à la compétition africaine du Championnat d’Afrique des Nations, CHAN 2016, organisé au Rwanda, avait reçu du Premier ministre l’ordre de missions qui devrait prendre fin en date du 10 février, synonyme d’une mission qui devrait apporter ses fruits. Lesquels fruits sont les récompenses que les Léopards de la RDC ont glané le long de la compétition, jusqu’à être sacrés champions de la 4ième édition Rwanda 2016.

Cependant, lors de la décoration des joueurs, staff technique et dirigeants sportifs ayant accompagné l’équipe au Rwanda, le ministre des Sports avait fait un chapelet de doléances auprès du Président de la République, à savoir la prise en compte des 10 disciplines devant participer au tournoi des Grands Lacs.

Tout compte fait, que c’est dans cette perspective que le patron des sports congolais a pris part à ladite réunion, sinon faire son rapport au Premier Ministre. « Il a été noté à l’invitation de Son Excellence le Premier Ministre, le Ministre des Sports a fait rapport. D’abord la Troïka a félicité Monsieur le Ministre et toute l’équipe nationale pour le résultat, la deuxième coupe à la mandature du Président de la République, et il a été décidé que l’équipe nationale puisse aller montrer la coupe à la population du Nord et Sud Kivu », a indiqué le Ministre de l’économie.

Au sortir de la réunion, le porte-parole, Modeste Bahati Lukwebo a fait l’économie de la réunion, lorsqu’il affirme qu’elle a été présidée par le Premier Ministre, et qu’elle a reçu un invité, à savoir le Ministre des Sports.

Le taux d’échange stable, le cuivre baisse et l’Or en hausse

A en croire le ministre de l’Economie, la réunion de la troïka stratégique a planché sur la situation économique internationale en ce que la situation demeure morose et les conséquences se font sentir également sur l’économie congolaise.

Toutefois, annonce le ministre de l’économie, le gouvernement de la République fournis des efforts considérables lorsqu’on considère que le taux de croissance de la RDC par rapport à la moyenne africaine, le Congo reste toujours au-dessus de cette moyenne, soit à 7,7% de croissance économique tiré essentiellement du secteur primaire et des services. « Pour ce qui est de la parité Euro-dollars, elle est restée la même que la semaine passée, à savoir 1012. S’agissant des cours des matières premières, le Cobalt a maintenu la même valeur soit 21.564 dollars la tonne. Par contre le cuivre a connu de nouveau une baisse et s’est échangé à 4.505 dollars la tonne métrique », a dit le ministre de l’économie.

Par ailleurs, si le Cobalt a gardé la même valeur et le cuivre a baissé de nouveau, l’Or a connu une hausse de plus de 6% et s’est vendu à 1.235 dollars l’once. Cependant, la céréale a connu une légère baisse, a dit le ministre de l’économie du fait qu’en ce qui concerne le riz, la livre s’est échangée à 10.15, tandis que pour le blé, elle s’est échangée à 438 dollars la tonne et le maïs à 135 dollars la tonne.

L’inflation en dessous de 1%

S’agissant de l’économie intérieure, en ce qui concerne le taux d’échange sur le marché interbancaire, le ministre de l’économie a fait savoir qu’il est à 928 Fc le dollar américain contre 948 sur le marché parallèle. « Pour ce qui est de l’inflation, c’est 0,935 sur le plan national, ça demeure en dessous de 1%. S’agissant des finances publiques, il y a un creux de 6 milliards qui sera comblé par les recettes qui vont suivre dans les semaines avenirs », précise Bahati Lukwebo.

En outre, sur le plan d’engagement budgétaire, il a été décaissé 76 milliards de FC et que la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat pour le mois de janvier, est quasiment terminée, souligne le ministre. Sinon, en ce qui concerne la paie spéciale c’est-à-dire celle des enseignants particulièrement, il a noté dit que la Caritas a pris des dispositions pour qu’n puisse rattraper le retard causé par le mouvement de vol d’avion « Et donc, tout devrait rentrer normalement, tout devrait être apuré d’ici la semaine prochaine », indique-t-il.

Quant à la paie du mois de février, le ministre de l’économie a signifié qu’elle a déjà été lancée, elle est même déjà logée dans les banques commerciales et que les comptes des agents et fonctionnaires de l’Etat sont déjà crédités. Donc, d’ici 15 février, les agents et fonctionnaires de l’Etat pourront être payés, sinon, le problème restera celui des coins éloignés.

En sus, les autres dossiers qui ont été traités au cours de la réunion dont celui du code minier, le ministre a précisé qu’il a été pris acte de la déclaration qui a été faite à Indaba par le Ministre des Mines, laquelle déclaration consistait à dire que le Gouvernement de la République a retiré le projet de révision du Code Minier qui était déjà en chantier et donc, la RDC continue à légiférer sur base de l’ancien Code minier, souligne le ministre de l’Economie.

(Pius romain Rolland  )   

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse