Réunies autour de la CIME: Les confessions religieuses s’approprient les résolutions du dialogue politique

par -
0 386
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

D’entrée de jeux, Corneille Nangaa a précisé que les travaux du Dialogue ont été principalement focalisés sur le processus électoral. A l’issue de ces travaux, l’accord politique  pour l’organisation d’élections  apaisées, crédibles et transparentes en République Démocratique du Congo a été signé le 18 octobre 2016. A ce titre, la CENI y a participé en qualité d’invité permanent.

De ce Dialogue, Corneille Nangaa a partagé avec les délégués des confessions religieuses, membres de la Commission d’Intégrité et Médiation Electorales (CIME) les résolutions suivantes, notamment la Constitution du nouveau Fichier électoral au 31 juillet 2017; la Convocation des scrutins à partir de la promulgation de la loi sur la répartition des sièges, au 30 octobre 2017 ; la préparation et l’organisation des élections du Président de la République, des Députés nationaux et provinciaux dans un délai de 6 mois dès la convocation des scrutins ; la préparation d’un budget détaillé pour l’ensemble du processus électoral à soumettre au Gouvernement dans les vingt jours qui suivent la signature de l’Accord ; l’élaboration d’un « Code de bonne conduite » en concertation avec les Parties prenantes au processus électoral immédiatement après la constitution des listes définitives des candidatures pour l’élection du Président de la République, des Députés nationaux et provinciaux, tout comme après la constitution des listes définitives des candidatures pour les élections locales, municipales et urbaines.

S’agissant du calendrier électoral, il sera présenté en tenant compte de tous les paramètres et des indications contenues dans l’Accord issu du Dialogue. Un accent particulier  sera mis sur les contraintes liées à la faisabilité du calendrier électoral à publier, a souligné Corneille Nangaa.

C’était dans la grande salle de la Maison des élections, pleine des délégués venus des confessions religieuses reconnues en République Démocratique du Congo. Cette journée a connu les interventions de M. Vital Kamerhe, Co-modérateur du dialogue pour le compte de l’Opposition politique et de l’honorable She Okitundu, Rapporteur du dialogue pour le compte de la Majorité Présidentielle.

Auparavant, le Président de la CIME, le Révérend Elebe a remercié les intervenants et les participants pour leur disponibilité. Il a ensuite présenté brièvement la mission de la CIME, à savoir : « la prévention, la gestion et la résolution des conflits électoraux ». Il a ensuite circonscrit le contexte de la tenue de la journée d’appropriation des conclusions du dialogue politique national. Pour la CIME, citant le physicien Einsten, « tout problème a une solution » et d’ajouter, lorsqu’un problème ne trouve pas solution, c’est qu’il a été mal posé. L’apostolat de la CIME, c’est de faire la promotion de la paix, de transformer tout conflit à une opportunité de paix, a renchéri le Révérend Elebe.

Corneille Nangaa échange avec  Steven SHARP

Le mercredi 16 novembre, au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante, peu avant la clôture de la formation des experts formateurs, Corneille Nangaa a échangé avec le nouveau Directeur pays de Counterpart International, M. Steven Sharp, venu à la fois présenter ses civilités au Président de la CENI mais aussi s’imprégner de l’évolution du processus électoral en général et des aspects liés à la sensibilisation, à l’éducation civique et électorale des populations congolaises. Les deux personnalités ont eu des  échanges fructueux.

Pour rappel, Counterpart est l’un des partenaires de la CENI dans le domaine de la sensibilisation de la population congolaise. Au mois de mai dernier, Cinq organisations de la Société civile congolaise dument sélectionnées à la suite d’une procédure rigoureuse et transparente, ont signé le mercredi 04 mai 2016 à Kinshasa, un accord de subventions destinées au renforcement des capacités et à l’éducation civique des populations congolaises, financement obtenu grâce à la solidarité des peuples américain et britannique à travers l’USAID et UKAID sous le pilotage du programme « Kongo Demokrasia » cordonné par l’organisation américaine Counterpart International.

(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse