Réunie en Assemblée Générale

par -
0 695
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Association Mutualiste « Lisungameli-Lokele » pour la préservation du patrimoine culturel

  • L’atelier préparatoire fixé au 19 septembre 2015

Réunie en Assemblée Générale le dimanche 2 août dernier à Kinshasa  sous la direction de son président   en exercice M. Jean-Christophe  Elembo  Yangotikala, l’association culturelle et mutualiste  « Lisungameli-Lokele » antenne de Kinshasa , regroupant les communautés  Liande,  Foma et Bolombo  du territoire  d’Isangi dans la province de la Tshopo,  venait d’adopter  deux  importantes  résolutions , à savoir  d’une part, l’organisation à Kinshasa, au moins de novembre 2015 de la première  matinée culturelle  Lokele et d’autre part,  l’accompagnement du processus de décentralisation couplé  du découpage territorial. S’agissant de l’organisation  de la matinée culturelle Lokele,  « Lisungameli – Lokele  Asbl » s’assigne  comme objectif principal  la vulgarisation  de la brochure  « Coutume  Lokele sur le mariage et les funérailles »  qui retrace  le déroulement  des cérémonies  de mariage  et des funérailles chez le peuple  Lokele,  ainsi que  la présentation  de l’ouvrage « Tokoko  Twa Lokele » soit dictons  et proverbes  Lokele qui est une œuvre écrite inédite  de M.  Carrington, ancien missionnaire de  Baptist  Missionnary  Society (BMS)  actuelle  CBFC  Communauté  Baptiste  du Fleuve  Congo  en République Démocratique du Congo .  A cet effet, Lisungameli-Lokele  Asbl  Antenne  de Kinshasa, lance un vibrant  appel aux filles et fils Lokele dans le pays  comme à l’étranger, aux  hommes et aux femmes  de bonne volonté , aux structures  des différents Etas, des agences  nationales  et internationales  intéressées à la préservation du patrimoine culturel de l’humanité, pour soutenir ladite matinée par une contribution morale , matérielle , intellectuelle  et financière.

Doter la province d’un gouverneur rassembleur et non conflictuel

En ce qui concerne  l’accompagnement  du processus  de mise en œuvre  de la province  de la Tshopo , l’Asbl  Lisungameli-Lokele  félicite  le Chef de l’Etat, le Président de la  République  Joseph   Kabila  Kabange , pour son engagement à respecter les prescrits  constitutionnels  quant à ce.  En outre , elle invite  les députés provinciaux à plus de responsabilité  pour doter la province  d’un gouverneur  rassembleur , non conflictuel  et capable  de collaborer  harmonieusement   avec l’Assemblée  provinciale  pendant  cette courte période  et délicate dont dépend  l’avenir  de la nouvelle province de la Tshopo.

« Le découpage  territorial  pour gérer nos entités territorial ne  peut avoir  de sens que lorsque  les populations  habitant  les entités concernées  apportent   également   ce qu’ils ont  comme  richesse  inépuisable qu’est la culture. Sans  elle, l’entité   territoriale   n’a pas de sens. C’est la raison pour laquelle nous  voulons  valoriser cette culture qui va donner  un contenu réel  à notre ancien district devenu province de la Tshopo, territoire d’Isangi. Une richesse pour l’humanité toute  entière… », a  indiqué à l’auditoire  le président  de l’ASBL  Lisungameli  Lokele. .

 

L’ouvrage  qui   s’intitule  «  Tokoko  Twa Lokélé »  ou «  Proverbes  Lokele »  écrit  en son temps, précisément en 1973 par  son  auteur  Carrington , un missionnaire   Britannique  de  Baptist  Missionary  Society  (BMS)  aujourd’hui  Communauté  Baptiste  du Fleuve  Congo (CBFC).

Gardé en archives  jusqu’à nos jours   par  « Lisungameli  Asbl »  qui contient    la    grammaire,    l’orthographe et l’écriture  Lokélé ,   y compris  tous  les proverbes  Lokelé   (sagesse  traditionnelle ) afin que les générations futures  ne puissent pas perdre de vue  qu’il a existé et qu’il existe encore une richesse culturelle de ce peuple  Lokelé . Deux documents importants sous presse  au mois de novembre  2015.  Une  Commission technique  est  à pied d’œuvre  en vue de la fixation  des contours  quant à  l’organisation  technique  et les conditions de participation. Le cadre devra  abriter cette  journée  culturelle  Lokele  sera fixé  dans la ville  province  de Kinshasa, choisi d’avance  les pourparlers  sont en cours  des négociations avec les différents partenaires  .

Appel à la participation de la communauté internationale

Le cadre qui va abriter cette activité  doit permettre que la communauté nationale et internationale  soit  au courant  de cet événement  culturel  et mise à contribution, participer  à la sauvegarde  de ce patrimoine   culturel pour l’avenir de l’humanité.

«J’invite toute la Communauté  Lokelé  dans toutes ses  variantes,    c’est-à-dire les    Foma,  les  Olombo (Turumbu) et  les Liande  qui composent  l’ethnie  Lokele  d’être aussi  impliquée  afin que dans cette union nous soyons en mesure  non seulement de préserver notre   patrimoine,  mais aussi de bénéficier   de leurs  retombées  dans le concert des  Nations … », a conclu le président  Jean-Christophe.

(Franck  Ambangito)  

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse