RDC: Bientôt un programme francophone de l’emploi des femmes et jeunes

par -
0 592
La représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, Mme Isabel Matchik Tshombe/Ph. Tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Rdc est parmi les premiers Etats à bénéficier de ce programme de l’emploi par l’entreprenariat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne. Lequel se réalisera en trois phases : l’accompagnement personnalisé des femmes et jeunes porteurs de projets ; l’appui au renforcement de l’environnement entrepreneurial ; et la mise en place de plateformes d’échange de bonnes pratiques sur l’emploi et l’entreprenariat. Isabel Tshombe, la représentante du Chef de l’Etat à la Francophonie pense que ce programme va conduire à la création des emplois.    

La représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie, Mme Isabel Machik Tshombe, a reçu hier lundi 18 juillet 2016 une mission de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le communiqué nous parvenu du service de presse de son cabinet signale que cette mission est dépêchée par l’OIF dans le cadre du programme de l’emploi par l’entreprenariat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne. La République démocratique du Congo figure parmi les premiers Etats bénéficiaires de ce programme, souligne le communiqué.

Conduite par Eric Adja, directeur adjoint de la Francophonie économique et numérique de l’OIF, la mission a pour principal objet de préciser avec les parties prenantes du programme, la stratégie d’intervention de l’Organisation internationale de la Francophonie et les actions concrètes à mettre en œuvre en faveur de l’entreprenariat, de l’innovation et de la création d’emploi chez les femmes  et les jeunes en Rd Congo.

Les trois axes du programme

Selon Mme Sakinatou Balde, spécialiste de programmes à la Direction de la Francophonie économique et numérique de l’OIF, ce nouveau programme à mettre en place en Rdc va se réaliser autour des trois axes. Premièrement, les structures qui offrent un accompagnement personnalisé  à destination des femmes et des jeunes, porteurs de projets, appelées « incubateurs ».Il s’agira d’identifier ces structures. L’OIF va s’appuyer sur ce qui existe déjà en Rdc et les renforcer.

Le second axe sera l’appui au renforcement de l’environnement entrepreneurial pour la création et le développement des entreprises, et troisièmement, la mise en place de plateformes d’échange de bonnes pratiques sur l’emploi et l’entreprenariat.

Pour la réalisation du programme de l’emploi par l’entreprenariat chez les femmes et les jeunes, l’OIF  prendra en compte les orientations et besoin du pays, a fait savoir le directeur adjoint de la Francophonie économique et numérique de l’OIF. M. Eric Adja a salué l’implication de la représentante personnelle du Chef de l’Etat à la Francophonie pour la réussite de leur mission et son rôle joué pour que ce programme se  développe en Rdc.

Tout en se réjouissant que la Rdc soit parmi les premiers Etats francophones qui vont  bénéficier de ce programme, Mme Isabel Machik Tshombe pense que ce programme va insuffler le dynamisme de l’entrepreneuriat particulièrement chez les jeunes et chez les femmes et conduire à la création des emplois.

Signalons qu’un collège de quatre experts nationaux accompagne l’équipe de l’OIF dans sa mission d’étude qui va s’achever le jeudi 21 juillet courant.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse