Représentant le chef de l’Etat à la 70ème session ordinaire à New York

par -
0 630
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Raymond Tshibanda rassure les investisseurs quant à la stabilité du pays

Le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda intervenant au sommet sur l’investissement en Afrique

Le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération internationale, Raymond Tshibanda séjourne à New York depuis le mercredi 23 septembre 2015. Il est le Représentant personnel du chef de l’Etat de la RDC, Joseph Kabila, à la 70 ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU.

Depuis mardi, le 15 septembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a donné le coup d’envoi des travaux de la 70ème session, qui sera marquée cette année par les questions de développement durable et de lutte contre le changement climatique. 2015, est l’année de la célébration du 70ème anniversaire de la création de l’Organisation des Nations-Unies.

En marge de l’Assemblée générale de l’ONU, le jeudi 24 septembre, le chef de la diplomatie congolaise Raymond Tshibanda a représenté la République démocratique du Congo au sommet des chefs d’Etat et Gouvernement sur les investissements en Afrique, c’était à Broadway dans l’immeuble de Thomson Reuters New York. Dans son intervention au cours des échanges des investisseurs, le ministre Tshibanda a lancé un appel vibrant aux investisseurs américains de venir investir en République démocratique du Congo, où les autorités se sont engagées  à restaurer une paix durable et une sécurité dans les affaires, pour la promotion des investissements.

Ce pays aux potentiels extraordinaires, offre un climat d’affaires intéressant   dans plusieurs domaines d’intérêts communs, notamment, l’énergie et l’agriculture, pour ne citer que ceux-là, le Congo étant un pays d’espoir et un partenaire incontournable pour le développement durable du continent africain, le ministre Tshibanda a rassuré les investisseurs quant à la stabilité du pays, constituant un grand marché au cœur de l’Afrique. Ont pris part à ces travaux, les présidents africains, notamment celui de l’Ouganda, du Libéria, du Malawi et le Premier ministre d’Ethiopie, ainsi que d’autres personnalités de haut niveau des instances de l’ONU.

Placée sous le signe de la compassion, de la prévention et de l’action, la soixante-dixième session de l’Assemblée générale va procéder à l’adoption du programme de développement pour l’après 2015 sur le développement durable.

Quid des 17 objectifs

La 70ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies est historique du fait que des décisions cruciales seront prises par les dirigeants de 193 Etats membres de l’ONU en vue de la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable qui consistent à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, éliminer la faim et promouvoir l’agriculture durable, permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge, assurer l’accès de tous à une éducation de qualité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, autonomiser toutes les femmes, garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement, promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable et un emploi décent pour tous . Promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous, lutter contre les changements climatiques. Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès à tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous. En effet, renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable.

Le nouveau président de l’Assemblée générale, Mogens Lykketoft, du Danemark, a procédé le vendredi 25 septembre dernier  à l’ouverture des travaux du sommet pour l’adoption de l’agenda de développement post-2015. Le Pape François en provenance de Cuba est arrivée le jeudi 24 septembre à New York, où il participe au sommet des Nations Unies consacré à l’adoption du programme de développement durable pour l’après 2015. Depuis sa création, l’organisation des Nations Unies comprend 193 Etats membres et célèbre, au cours de l’année 2015, le 70ème anniversaire de son existence.

JMNK

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse