Réponse du berger à la bergère :Kinshasa réagit à la restriction des visas par la Belgique

Rencontre entre Didier Reynders et Joseph Kabila, Président de la RDC, le 24 septembre 2013 à New York. Ph.Belga
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Kinshasa n’ a pas attendu longtemps pour répondre à Bruxelles. Au lendemain de l’ annonce par la Belgique de son intention de limiter la durée des visas octroyés aux dirigeants congolais, le consul Belge en poste à Kinshasa a été convoqué jeudi au ministère des affaires étrangères. Il lui a été signifié la vive protestation du gouvernement congolais suite à cette décision et aux propos de Didier Reynders, le chef de la diplomatie belge.

« En diplomatie, la règle numéro1, c’est la réciprocité. La RDC a aussi le droit de prendre quelques décisions coercitives. Nous aussi,  on peut dire qu’on ne donne plus les visas pour les passeports diplomatiques belges ou quelques sanctions économiques », a déclaré le vice-ministre des congolais de l’ étranger au sortir de sa rencontre avec le diplomate belge.

« On en est pas encore là », précise Antoine Boyamba qui n’ exclut pas l’ éventualité. « C’ est une mesure qui sera prise au niveau du gouvernement, on a pas encore pris de décision mais il faut envisager la réciprocité, c’ est la règle », fait savoir le chef adjoint de la diplomatie congolaise.

«  Nous n’ allons pas nous laisser faire, ce n’ est pas nous enclenchons la bataille, c’ est eux. Le Congo est serein et les congolais travaillent », rétorque le ministre Boyamba.

Pour rappel, la Belgique a décidé de limiter à 6 mois maximum la durée des visas accordés aux responsables de la République démocratique du Congo (RDC) porteurs de passeports diplomatiques, en raison de l’évolution de la situation politique dans son ancienne colonie. «  Nous ne reconnaissons pas à un pays étranger le droit de sanctionner les personnalités congolaises », avait réagi, Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement

Jean Pierre Kayembe

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse