Répondant aux questions d’actualité

par -
0 649
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le S.G. Okito donne des précisions sur les préparatifs des Jeux Africains de Brazzaville

  • … et sur la construction des stades municipaux ainsi que sur la 51è Coupe du Congo de football

Face aux nombreuses questions brûlantes d’actualité, notamment la dérogation accordée à la Fecofa pour l’organisation de la 51è Coupe du Congo de football, la construction des stades municipaux et à quelques trois mois de la participation de la République Démocratique du Congo aux 11èmes Jeux Africains de Brazzaville en 2015, nous avons jugé utile de recueillir quelques précisions de la part de M. Barthélemy Okito Oleka, Secrétaire Général aux Sports et Loisirs afin d’éclairer la lanterne de nos nombreux lecteurs. Dans les lignes qui suivent, le S.G. Okito donne toute la lumière sur toutes ces questions.

*De l’évolution de la préparation de la RDC aux 11è Jeux Africains de Brazzaville 2015

A cette question, le S.G. Okito nous a rassurés qu’il devait s’entretenir avec le Secrétaire général du Comité Olympique Congolais ‘’C.O.C’’, M. Alain Badiashile juste après notre entretien. Ensemble, ils devaient faire l’état de besoin en termes de matériel et d’équipements pour toutes les disciplines qui seront alignées aux Jeux Africains de Brazzaville. Cela faute d’avoir pu organiser les 4è Jeux Congolais. Enfin, de ces échanges devaient arriver aux bons résultats.

Quant au chronogramme prévu, le mois de juin 2015 doit servir à l’achat de matériel et les mois de juillet et août 2015 serviront à l’internement de tous les athlètes. Et ici, le S.G insiste que les fédérations sportives de taekwondo, karaté, boxe, handball, lawn tennis, beach volley, …doivent s’activer avec les préparatifs tandis que le ministère des Sports ne viendra qu’en appui. Et il estime que si tout marche bien, les disciplines précitées vont réellement rapporter des médailles.

*Quid de construction des stades municipaux

A cette question, sans atermoiement, le S.G. Okito précise que n’eut été le problème de la nature du sol rencontré dans certains sites, on devait avoir déjà quatre stades municipaux terminés au niveau de Kinshasa. Qu’à cela ne tienne, au plus tard fin juin 2015, on aura deux stades terminés. Vers décembre, deux autres seront achevés. Et au plus tard fin juillet 2015, on va lancer la construction de quatorze stades municipaux dans les provinces du pays.

Quant aux sites des stades municipaux en provinces, ils se présentent comme suit :

Province orientale : Kisangani, Bunia, Buta et Isiro

Equateur : Gemena, Gbadolité, Mbandaka et Boende

Katanga : Likasi, Kolwezi, Bukama, Kamina, Manono et Malemba Nkulu

Nord-Kivu et Sud-Kivu : Goma, Beni, Bukavu, Uvira, Shabunda et Kalehe

Maniema : Kibangula

Bandundu : Kikwit, Kenge et Inongo

Bas-Congo : Kasangulu et Mbanza-Ngungu

Kasaï-Oriental : Mbuji-Mayi, Kabinda et Lusambo

Kasaï- Occidental : Kananga, Luebo et Tshikapa.

Le S.G. Okito fait remarquer que la BCECO suit tous les travaux. Poursuivant sur ce chapitre de construction des stades, il évoque le cas du Gouverneur Jacques Mbadu qui tient à ce que la RDC puisse organiser une CAN dans les prochaines années. Ce dernier construit trois stades modernes par les Chinois à Matadi, Moanda et Boma où est même prévu un stadium couvert. Un budget voté par l’Assemblée provinciale y est prévu. Ce qui est intéressant ici, nous rassure le S.G. Okito, le Gouverneur Jacques Mbadu respecte le cahier des charges de la FIFA. Il réhabilite les routes et les hôtels et en construit d’autres. A titre illustratif pour ceux qui connaissent Matadi, l’hôtel Métropole sera transformé en un hôtel 5 étoiles.

*A quand la réouverture du stade des Martyrs ?

A cette question, il répond que les Chinois sont presqu’au terme des travaux. Il se fait que la partie congolaise devrait donner un fonds de contrepartie. Les Chinois ont fait leurs travaux. L’ouverture de ce stade peut être effective vers le 10 juillet 2015.

*Quid de la dérogation pour la 51è Coupe du Congo de football  

Ici, le S.G. affiche ses appréhensions en évoquant l’article 7 du Règlement de la 51è édition de la Coupe du Congo élaboré par la Fécofa.

Dans ledit article, la Fécofa avait déjà programmé les équipes qui devaient participer à la phase en poules de la Coupe du Congo. La question ici est de savoir si la Fécofa avait amendé ce règlement ou pas. Sinon, elle empiète sur ses propres règlements. Et de préciser ce qui suit : ‘’Nous sommes le gardien des textes. On doit leur dire de respecter les textes. S’ils n’ont pas amendé, ce n’est pas bon’’, a-t-il conclu.

Que dit l’article 7 ?

La Coupe du Congo se joue en phases qui se présente de la manière suivante : a) préliminaire, b) Poules et c) finale.

Phase en poules

« Tous les clubs qualifiés des ligues provinciales, ainsi que ceux de la Division 1 non éligibles au play-off, vont se retrouver en poule de développement, en tenant compte de la proximité géographique des clubs participants ».

A nos lecteurs de tirer eux-mêmes la conclusion.

*Athlétisme

La 3è édition des 12 km a enregistré 5.180 participants

Au total 5.180 participants ont participé à la 3è édition des 12 km de Kinshasa remportée par Louison Didjika, étudiant de 2è Licence de l’Unikin chez les messieurs et Divine Mbiya chez les dames.

Une ambiance particulière a régné hier au Pullman Hôtel GHK (ex Hôtel Intercontinental) où était constaté le départ et l’arrivée ainsi que dans les principales artères du parcours de la 3è édition des 12 km de Kinshasa organisée par la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’Féaco’’, en partenariat avec la Bracongo et Pullman Hôtel GHK (ex Hôtel Intercontinental).

Ouverte à tout le monde, cette 3è édition a connu deux catégories de participants : les amateurs marathoniens hommes et femmes et les marcheurs hommes et femmes. Ainsi que les étudiants des Universités UNIKIN, UPN, ULK, Université catholique de Kinshasa, les Instituts supérieurs IFASIC, ISC, ESMICOM, etc.

A l’issue de la course, M. Bienvenu Matenda, président de la Féaco a remercié le sponsor et les partenaires. A la 14è édition du championnat national, plusieurs de ceux qui ont pris part à la 3è édition des 12 km de Kinshasa seront de la partie. Et il a conclu en félicitant tous les participants.

Classement final de la course

Chez les messieurs : 1.Louison Didjika, 2. Kabemba Rachidi, 3. Ngolo Mobasa, 4. Bukasa Tshibangu, 5. Mashini.

Chez les dames : 1. Divine Mbiya, 2. Aminata Ngalula, 3. Bembi Kunga, 4. Lingombe, 5. Assa Limbele.

Remise des Prix

Du 1er à la 3è place chez les messieurs et dames, chacun a reçu un petit frigo de chambre, un kit complet XXL + une tablette vodacom et une nuitée de 12h00 à 12h00 dans une super chambre de luxe de Pullman Hôtel.

Les 4è et 5è messieurs et dames ont reçu une tablette vodacom + kit XXl.

Bref, le sponsor et les partenaires ont remis des prix à un maximum des participants.

Nous y reviendrons avec les-à-côtés dans nos prochaines éditions.

 

(Antoine Bolia)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse