Répondant aux questions brûlantes

par -
0 454
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

S.G. Okito révèle : « La  prime des Léopards champions Chan 2016 n’est pas encore versée à la RDC par la CAF »

*Par ailleurs, il rassure que le gouvernement a déjà payé les 15 jeeps, il ne reste plus qu’à les livrer

Face aux nombreuses questions brûlantes que se posent les sportifs congolais, notamment celle de savoir la hauteur de la cagnotte remportée par la Rd Congo, en rapportant le Championnat d’Afrique des Nations; que va-t-il se passer s’il y a violence dans les stades, alors que le ministre a accordé une dérogation au football ? Est-ce que les 15 jeeps restant seront réellement octroyées aux Léopards et à quand l’inauguration des stades municipaux dont les travaux ont déjà fris fin ? Voilà les questions auxquelles M. Barthélémy Okito, Secrétaire général aux Sports et Loisirs  a répondu à L’Avenir en apportant toute la lumière possible.

L’Avenir : M. le Sg, quelle est la hauteur de la cagnotte remportée par les Léopards champions Rwanda 2016 et qu’est-ce qu’on en a fait ?

Sg Okito : Normalement, si on est logique, comme tout le monde le sait, le gouvernement a dépensé de l’argent pour prendre en charge les Léopards. Après le Chan, c’était la remise des jeeps. D’après les prévisions du ministère, il était question que cette prime en Guinée Equatoriale, on avait prévu 900.000 $. A Kigali, il y a un prix. Mais on a spéculé autour du montant. Certains parlent de 1.000.000, 900.000 ou 800.000 $. Néanmoins, il y a un prix pour le champion. Il était question que cette prime devait d’abord servir à ceux qui ont gagné la coupe. Comme c’est le trésor public qui a donné la totalité de la prise en charge des joueurs, il était évident qu’une partie devait être versée au niveau du trésor public. Le ministre de la Jeunesse et Sport estime que s’il y a la sagesse du côté de la Fécofa, si cet argent est déjà sorti ou n’est pas sorti, la meilleure façon à faire pour elle, c’est de voir le ministre car il y avait beaucoup de gens qui étaient dans la délégation et qui méritent une petite prime. Cette prime-là des Léopards comme champions ne doit pas être gérée en cachette.

Donnant encore plus de lumière, le Sg Okito fait remarquer que nous sommes au mois de mai et on n’est pas informé sur ce qui se passe sur cette prime. Les Léopards sont champions, on leur a donné la coupe et les médailles, mais chaque fois la CAF programme un montant qu’on donne au champion. On n’a pas encore donné cet argent que la CAF verse à la Fécofa. Nous demandons la bonne grâce et la conscience de la Fécofa de pouvoir si cet argent est déjà sorti, qu’on puisse dire ce qu’il y a de manière que toute la République sache qu’il y a eu autant d’argent. Il faut qu’un jour le ministre puisse dire à la Troïka, « Nous avons gagné le Chan, voilà le petit montant que nous avons reversé au compte du trésor ». Ça pourra faire une très bonne chose, estime-t-il, car la prime est pour tous les accompagnateurs. Et il espère que la Fécofa pourra éclairer la lanterne de tous là-dessus.

Le ministre a accordé une dérogation à la Fécofa. Que va-t-il se passer s’il y a violence ?

Cet Arrêté qui prolonge la saison sportive pour le football, je l’ai notifié à l’entité (Fécofa). Le ministre a insisté que s’il a signé cet arrêté, c’est sous réserve qu’il n’y aura pas de violence. A la 1ère fois qu’on va apprendre dans un stade on casse ou on fait des dégâts, le ministre va rapporter et s’en tenir à l’Arrêté qui fixe la saison sportive du football du 1er août au 31 mai. En ce moment, le championnat va s’arrêter. Donc, c’est sous réserve que les entités qui organisent puissent vraiment sensibiliser les équipes et les supporters pour qu’il n’y ait pas violence.

Quid de 15 jeeps restant

De ce côté, il faut être calmes. CFAO a déjà perçu l’argent. Sur les 43 véhicules à livrer, il a déjà livré 28. Si tout va bien, d’ici le 10 juin, les 15 jeeps vont arriver et seront remises aux propriétaires. Si c’était une dette, on pouvait s’en inquiéter. Le ministre m’a demandé de rassurer tout le monde. Que les gens se tranquillisent. Le gouvernement a déjà payé, il ne reste plus qu’à livrer les 15 véhicules.

A quand l’inauguration des stades municipaux déjà terminés à Kinshasa ?              

J’en parlais encore avec le ministre. Il y a deux stades qu’on peut inaugurer Matete et Barumbu. Delvaux aussi est terminé. On a déjà proposé les dates. A Bandalungwa, il faut des moyens pour le stadium, parce qu’ils ont déjà terminé avec le terrain. De ce côté, il n’y a pas de problème. Les travaux évoluent très bien. Le ministre va publier le programme, il faudra se dire aujourd’hui si le ministre ouvre un stade, nous voulons que ce stade soit géré rationnellement. C’est le privé qui va gérer, il faut rentabiliser ce stade. Le ministre va au moment opportun publier les dates pour l’organisation des rencontres sportives. La seule chose que nous avons supplier à l’autorité provinciale, c’est de pouvoir mettre la pelouse synthétique afin que les athlètes puissent en profiter au maximum. Il faut l’entretien et la maintenance. Le ministre va publier un calendrier pour Matete et Barumbu et on va renforcer avec des moyens Bandalungwa. Le Chef de l’Etat a instruit qu’on doit lancer aussi des travaux pour les provinces. Le ministre quand il va organiser un point de presse ou faire une sortie médiatique, pourra préciser les dates de lancement. Mais il faudra retenir que la date du 30 juin est retenue pour l’inauguration du stade national omnisport Joseph Kabila de Kindu.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse