Rentrée scolaire 2017-2018: L’Ambassade de Chine réhabilite et équipe un bâtiment de 10 salles de classes

par -
0 342
M. Gaston Musemena et Pan Yumin, ministre de l’EPSP et chargé d’affaires a.i de l’ambassade de Chine en Rdc
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Vendredi 22 septembre 2017, Pan Yumin, Chargé d’Affaires a.i. de la mission diplomatique chinoise à Kinshasa, a remis les clés d’un bâtiment de 10 salles de classes flambant neuves et toutes équipées  au ministre de l’Enseignement primaire et secondaire et professionnel (EPSP), Gaston Musemena. Ce n’est pas tout. Dans le lot, un don de 40 ordinateurs, une table de pingpong, 4 appareils photos et 10 ballons de football. « Tout cela constitue un cadeau offert par l’Ambassade de Chine aux élèves de l’Institut de la Gombe pour la rentrée scolaire 2017-2018 », a déclaré le Chargé d’Affaires a.i. Pan Yumin.

Le diplomate chinois n’a pas caché sa satisfaction. En effet, c’est le 8 février dernier que lui et le ministre de l’EPSP avaient posé la première pierre des travaux de la construction des dix nouvelles salles de classe en faveur de l’Institut de la Gombe. Sept mois plus tard, le fruit est là. Paraphrasant le célèbre proverbe chinois qui dit qu’il vaut mieux aider les riverains à maîtriser les techniques de la pêche au lieu de se contenter de leur donner du poisson, Pan Yumin, a fait savoir que “le Gouvernement chinois attache toujours une grande importance à l’éducation de la jeunesse africaine et au renforcement du développement des ressources humaines, pour aider les pays africains à améliorer leurs capacités de développement durable et autonome.”

Partenariat innovant

Ce don de la Chine constitue une empreinte indélébile de l’amitié et de la fraternité entre les deux pays et servira à plusieurs générations où sortiront les cadres de demain, qui travailleront pour le développement et le meilleur avenir de la Rd Congo.

A l’occasion, le Directeur de la province éducationnelle de l’EPSP/Kin-Ouest, Lambert Mbadu Muanda, a salué le leadership et l’engagement affiché du ministre Musemena Bongala dans le pilotage du système éducatif rd congolais. Le patron de l’EPSP, explique Lambert Mbadu, n’a pas hésité un seul instant à conclure un partenariat innovant avec l’Ambassade de Chine en RDC en procédant sans tergiversation au lancement des travaux de construction de ces nouvelles salles de classe afin d’améliorer les conditions d’apprentissage dans ce grand établissement scolaire.  En opérateur pédagogique, le PROVED Mbadu affirme que la qualité des enseignements et des apprentissages est fortement influencée aussi bien par le professionnalisme des enseignants que par l’environnement physique de l’école. “Aujourd’hui mieux qu’hier, grâce à l’acquisition de ce bijou, fruit de la coopération sino-congolaise, l’Institut de la Gombe 1 sera désormais en mesure de bien accomplir sa noble tâche de conduire ses élèves dans leurs apprentissages par la bonne gestion de temps de travail aussi bien par les apprenants que par les enseignants”, a-t-il fait savoir.

Fini la double vacation

Selon le  Directeur de la province éducationnelle de l’EPSP/Kin-Ouest, fini donc la vacation de l’après-midi qui sera désormais consacrée notamment, aux préparations des leçons par les enseignants et aux heures d’études au profit des élèves en difficulté d’apprentissage afin de faire reculer les échecs scolaires, obstacle majeur au droit à une éducation de qualité qui est pourtant porteuse de développement”.  S’exprimant en dernier, le ministre de l’EPSP a salué la bonne coopération entre la Chine et la RD Congo, avant de rendre un vibrant hommage au “chef de l’Etat, Joseph Kabila, qui suit attentivement les bonnes initiatives de la formation de notre jeunesse.”

(Avec Didier Kebongo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse