Renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Kinshasa et Beijing

par -
0 585
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Raymond Tshibanda échange avec son homologue chinois Wang Yi

Rencontre de  deux chefs de la diplomatie congolaise et chinoise, Raymond Tshibanda avec Wang Yi à Beijing le 29 juillet 2015

Répondant à l’invitation du chef de la diplomatie chinoise Wang Yi, qui avait déjà effectué une visite officielle le 15 janvier 2015 à Kinshasa,  le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo, a rencontré son homologue à Beijing, capitale de la République populaire de Chine. A son arrivée au ministère chinois des Affaires étrangères, un accueil chaleureux lui était réservé par son homologue Wang Yi, indique une dépêche du ministère.

Engagé à dynamiser l’action de la  diplomatie congolaise avec ses différents  partenaires au développement,  dont la Chine, le ministre Tshibanda s’est entretenu avec son homologue chinois dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la République populaire de Chine et la République démocratique du Congo.

A l’issue des échanges  entre les deux parties, la rencontre entre les deux chefs de la diplomatie congolaise et chinoise était marquée par la  signature de l’Accord créant le  mécanisme de consultation  permanente entre les deux pays, axé sur les relations bilatérales, ainsi que sur les questions régionales et internationales d’intérêts communs, en vue de renforcer la coopération entre la RDC et la Chine sur plusieurs plans.

Au cours des échanges, le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a transmis l’invitation du président chinois Xi Jinping  adressée  à son homologue congolais Joseph Kabila Kabange, en vue d’effectuer une visite d’Etat en Chine dans les prochains jours.

Au cours de cette visite de travail de  haut niveau dans la capitale chinoise, le chef de la diplomatie congolaise  a été reçu par le  Vice-président de la République populaire de Chine. Au menu de cet entretien entre Raymond Tshibanda et Li Yuanchao, les questions d’intérêts communs entre Kinshasa et Beijing.

Tenue de la 9ème Commission mixte entre la Rdc et la Chine à Beijing

Le jeudi 30 juillet 2015, au  ministère  du Commerce à Beijing, Raymond  Tshibanda  a conduit la délégation congolaise lors des travaux de la 9ème session de la Commission mixte économique et commerciale sino-congolaise et  la partie chinoise était  conduite par   le Vice-ministre chinois du Commerce,  Qian Keming en présence des experts de deux parties, qui à cette occasion  ont échangés sur les questions du renforcement de la coopération économique entre la République démocratique du Congo et la République populaire de Chine.

Les deux parties ont convenu de continuer à intensifier la coopération dans plusieurs domaines d’intérêts communs, notamment dans les domaines de  l’agriculture, l’industrialisation, les infrastructures routières et ferroviaires, l’eau et l’électricité pour améliorer les conditions des populations congolaises en milieux urbain et ruraux. Les travaux de la commission mixte  ont été sanctionnés par la signature   d’un accord de coopération  dans plusieurs domaines d’intérêts communs entre Kinshasa et Beijing.

(Jean-Marie Nkambua)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse